Nouveau
Image
41000206.jpg

Les échos de la Terreur

Histoire
12/09/2018

Résumé

Nous vivons dans une époque où les spectres des terreurs, brune, rouge noire ne cessent de nous entourer et de solliciter nos mémoires. Peut-on parler de terreur sans penser à « La Terreur » de 1794 ? Le lien a été – et demeure – encore discuté notamment depuis Hannah Arendt. 

L’objet de ce livre est d’examiner comment se sont développés au fil du temps ces échos de la terreur qui influencent nos imaginaires et de mettre en évidence les prolongements jusqu’à aujourd’hui de cet épisode décisif de l’histoire de France. Il s’agit de rendre compte des liens entre terreur politique et démocratie, de la terreur comprise comme mode de gouvernement, de la terreur comme structure politique indissociable de la Révolution française. Il s’agira aussi de mettre en lumière les lacunes de la démonstration, qui a renversé le sens même du mot terreur, qui a utilisé sans précaution le mot terroriste, qui a aussi oublié, voire masqué, d’autres véritables terreurs. 

EAN
9782410002065
Nombre de Pages
320
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
442
24,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001433.jpg

Les Survivants

Les Survivants

Entre 1939 et 1945, le meurtre systématique de près de 90 % de plus de trois millions de Juifs polonais laisse exsangue l’une des communautés juives les plus florissantes du monde d’avant-guerre.  Les dizaines de milliers de survivants font alors face à l’incompréhensible : la persistance d’un an

Image
41000264.jpg

Juifs et musulmans en France

Juifs et musulmans en France

Loin d'être tout simplement conflictuelles, les relations entre juifs et musulmans en France sont anciennes, complexes, changeantes. La République qui les abrite et accueille tous ceux qui traversent la Méditerranée au moment des indépendances leur offre sa laïcité.

Image
70119088.jpg

Visages de guerre

Visages de guerre

Longtemps la parole des blessés a échappé à l’historien.

Image
41000552.jpg

Les gens d'autrefois

Les gens d'autrefois

Que sont devenus les nobles russes après la révolution d'Octobre 1917 ? Une fois leurs privilèges abolis, leurs biens mobiliers et immobiliers confisqués, une vague de violence contre « les classes exploiteuses d'autrefois » poussa une partie de la noblesse à l’exil.

Image
70119621.jpg

Une guerre d'extermination

Une guerre d'extermination

Espagne, 1936 : le général Franco déclenche un coup d'État contre le gouvernement de Front populaire qui plonge le pays dans une guerre civile de près de trois années.

Exils arméniens

Exils arméniens

Les convulsions de la révolution bolchevique jettent hors de Russie plus d'un million de réfugiés, qui croient leur fuite temporaire. Elle va s'avérer irréversible, la perte de la patrie se conjuguant bientôt avec celle des droits nationaux.