Nouveau
Image
70112160.jpg

L'Éros dans la Grèce antique

Lettres et poésie
16/12/1996

Résumé

Dans l'Antiquité grecque, l'érotisme est à la fois un jeune enfant espiègle, divinisé sous le nom d'Éros, et une pratique multiforme, inspirant les poètes et les peintres de vases. À partir de ces représentations symboliques, l'auteur nous fait découvrir la richesse des formes et des fonctions de l'amour dans la cité. Un cahier hors-texte de huit pages donne à voir quelques vases commentés dans l'ouvrage.
Proposer une investigation sur la sexualité des Grecques et des Grecs reviendrait à projeter sur les représentations et la sensibilité des Anciens un concept moderne. Mieux vaut s'en tenir aux catégories indigènes. Ce livre a choisi d'esquisser, en suivant ses cheminements multiples, le profil de cette force que les Hellènes ont divinisée sous le nom d'Éros, faisant du jeune enfant espiègle le parèdre d'Aphrodite.À partir d'une physiologie de l'amour, l'étude des effets d'Éros conduit à interroger la fonction des poèmes et des images qui le représentent, puis à examiner les institutions qu'il contribue à soutenir et les espaces où il exerce sa puissance, productrice de relations sociales. Récupéré par philosophes et sectaires orphiques, Éros se révélera finalement le médiateur de véritables parcours initiatiques.

EAN
9782701121604
Nombre de Pages
264
Hauteur
20.5
Largeur
14
Poids version papier
335
27,10 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70116117.jpg

À la recherche de Spartacus

À la recherche de Spartacus

La figure de Spartacus est entrée dans la légende de l'Occident ; gladiateur et condottiere, rebelle et prophète, il a inspiré des oeuvres mémorables de la littérature et du cinéma. Mais l'ouvrage d'Aldo Schiavone n'est pas un livre de plus sur le mythe de Spartacus.

Image
70115892.jpg

Je est l'autre?

Je est l'autre?

Dès ses débuts, la culture occidentale a été fascinée par un noyau mythique : l'existence du double, la mystérieuse présence d'un autre soi-même.

Image
70116474.jpg

Quinze (brèves) rencontres avec Homère

Quinze (brèves) rencontres avec Homère

De l'Antiquité au XXIe siècle, de Lucien à Borges - mais il y eut aussi Dante, Swift et quelques autres -, plusieurs écrivains ont imaginé qu'ils rencontraient Homère... ou son ombre. Et ils ont raconté...

Image
70114701.jpg

Les revers de la guerre en Grèce ancienne

Les revers de la guerre en Grèce ancienne

Le titre porte en lui la nouveauté du projet : on n'étudie pas ici le combat des héros, mais la face occultée de la guerre, son envers, et la manière dont les cités grecques n'ont cessé de la mettre en débat.

Image
70115698.jpg

Le portrait de l'amant(e)

Le portrait de l'amant(e)

Deux amants, un portrait, tels sont les personnages de l'« histoire fondamentale » que Maurizo Bettini développe par cercles concentriques, dans une enquête éblouissante.

Image
70115362.jpg

Se souvenir à  Rome

Se souvenir à  Rome

Prix François Millepierres décerné par l'Académie Française

Image
70114702.jpg

Le cycle de l'anneau

Le cycle de l'anneau

Pourquoi jette-t-on aujourd'hui des pièces de monnaie dans la fontaine de Trevi à Rome ? Pour quelles raisons le doge de Venise, une fois par an, jetait-il un anneau dans les eaux de l'Adriatique ?
Image
70114071.jpg

Façons de parler grec à  Rome

Façons de parler grec à  Rome

Pourquoi à Rome ne parlait-on pas romain ?