L'empire des sports

Une histoire de la mondialisation culturelle

Editeur :

  • Belin

Collection :

20,90

Informations sur l’ouvrage

Un coup de pied dans l'histoire des sports !

Vecteur et manifestation de la mondialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport est devenu en l'espace d'un siècle une pratique planétaire dont les disciplines recouvrent des géographies complexes et inattendues, du cricket indien au rugby néo-zélandais en passant par le football africain et latino-américain. L'essor du sport «moderne» a bénéficié du renouveau de l'expansion coloniale, mais son succès n'a pas systématiquement impliqué l'imposition de normes européennes aux sociétés autochtones. Les pratiques sportives sont réinventées et réappropriées par les populations colonisées et le sport alimente très tôt la contestation de la domination européenne.
Ce livre, en réunissant des spécialistes internationaux de l'histoire du sport et de l'histoire impériale, plaide pour une démarche comparative et pluridisciplinaire et souhaite offrir une analyse globale des pratiques sportives dans les empires coloniaux entre le début du xixe siècle et la période des décolonisations.

Mots clés associés

  • 20,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-5588-3
  • Date de parution : 03/06/2010
  • Dimensions : 15.5x24 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Pierre Singaravélou, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l'IRICE (CNRS/Paris 1/Paris 4), étudie les empires coloniaux français et britannique aux XIXe et XXe siècles.
Julien Sorez, agrégé d'histoire, chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po et membre du Cris (EA 647), travaille sur l'histoire du sport au XXe siècle.

L'Empire des géographes

Feuilleter un extrait
Version papier : 26,00 €
Découvrir