Nouveau
Image
70116491.jpg

L'Égypte des pharaons

Histoire
11/10/2016

Résumé

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne. Ces avancées permettent aujourd'hui de proposer un récit neuf, dégagé de la routine de l'histoire cyclique où, entre les « empires » forcément fastueux, viennent s'intercaler de sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence.
Les seize chapitres qui composent ce volume évoquent autant de moments de cette longue histoire qui commence à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s'achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme. Malgré les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l'Égypte durant ces trois millénaires, ses rois, même ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de la lointaine Rome, se glissèrent dans un costume politique taillé à la fin du IVe millénaire av. J.-C.
Le pouvoir pharaonique en fut-il, pour autant, immuable ? Il faut, pour répondre, ne pas se laisser aveugler par les textes et les monuments suscités par les pharaons eux-mêmes : pyramides écrasantes, temples gigantesques, somptueux masques d'or donnent en effet une image pour le moins erronée d'omnipotence. Illusion qui vole en éclats si l'on abandonne le mythe de l'exception égyptienne et que l'on envisage l'histoire politique des monarchies comme participant à celle, plus générale, des mondes anciens.
Près de trois cents documents iconographiques, une trentaine de cartes illustrent cette histoire de l'Égypte des Pharaons.

EAN
9782701164915
Nombre de Pages
848
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
2008
49,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41002836.jpg

L'Amérique latine précolombienne

L'Amérique latine précolombienne

Au cours d’une longue histoire – des temps archaïques où les premiers hommes s’y installèrent à la découverte du continent par les Européens –, les peuples indigènes d’Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bât

Image
41002838.jpg

Rome, cité universelle

Rome, cité universelle

L’histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l’apogée d’un empire « mondial ».

Image
41002839.jpg

La Mésopotamie

La Mésopotamie

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations bril-lantes et ouvertes.

Image
41001586.jpg

L'Amérique du Nord

L'Amérique du Nord

D’environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexi

Image
41002721.jpg

L'Égypte des pharaons

L'Égypte des pharaons

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne.

Image
41002668.jpg

Préhistoires d'Europe

Préhistoires d'Europe

Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en – 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de

Image
70116493.jpg

La Grèce classique

La Grèce classique

La période « classique » de l’histoire grecque – les Ve et IVe siècles avant notre ère – est celle de l’apogée d’Athènes.

Image
70118329.jpg

L'Occident médiéval

L'Occident médiéval

Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion. Mais de quel Moyen Âge s’agit-il ?