Nouveau
Image
41000982.jpg

L'école et la patrie

Histoire
06/09/2017

Résumé

Afin de comprendre comment les maîtres ont continué, ou non, à « faire d excellents Français » d'une guerre à l'autre, ce livre sonde l'école à la fois de l'intérieur, à partir des leçons qu'elle a dispensées, et de l'extérieur, en partant des débats d'opinion qui en font un objet de fixation de l'identité française. Il s agit donc d'envisager l'école comme institutrice de la nation, sans la limiter à son seul rôle d'enseignement, en la replaçant dans la culture politique de l'entre-deux-guerres.
L'attachement des instituteurs à la paix est devenu viscéral et marque bien que le corps sacré de la patrie est mort en 1914-1918. Leur enseignement est cependant plus pacifique que pacifiste, car ils ont contribué, en continuant à assumer la francisation et l'éducation républicaine des jeunes Français, sans oublier les devoirs patriotiques, à conjurer le pacifisme intégral que la société leur attribue.
La place de l'école dans l'affrontement national a changé désormais reflétée dans le miroir équivoque de la réforme de l'école unique et lue à travers le prisme troublant du syndicalisme, elle participe au basculement de la France dans des débats qui l'agitent encore, ceux de la démocratisation, devenue si sensible depuis les saignées de la Grande Guerre.

EAN
9782410009828
Nombre de Pages
336
Hauteur
17.8
Largeur
10.8
Poids version papier
184
9,90 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41000976.jpg

Les Agrégés, histoire d'une exception française

Les Agrégés, histoire d'une exception française

Née en 1766 l'agrégation en est venue à incarner un des volets de l'« exception française » Au départ simple remplaçant l'agrégé est devenu ensuite le seul professeur titulaire des lycées et le candidat préférentiel à un poste en faculté Après l'âge d'or de l'Entre-deux-guerres il s'est retrouvé

Image
70114780.jpg

L'école des Roches

L'école des Roches

Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite «nouvelle», capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches

Image
70114604.jpg

Regards historiques sur l'éducation en France XIXe-XXe siècles

Regards historiques sur l'éducation en France XIXe-XXe siècles

Pourquoi réunir en un livre ces chroniques, publiées dans Le Monde de l'Éducation depuis octobre 2001 ? J'ai pris un grand plaisir à les écrire, car en pédagogue impénitent et fier de l'être, j'aime expliquer et faire partager ce que je crois avoir appris, mais la raison n'est pas suffisante.

Image
70114348.jpg

Une archéologie du corps enseignant

Une archéologie du corps enseignant

Éblouie par la réussite des jésuites, l'Histoire a ignoré les autres professeurs des collèges parisiens de la période moderne.

Image
70114322.jpg

L'Ecole républicaine en ville

L'Ecole républicaine en ville

Si l'école de Jules Ferry a été bien étudiée dans le cadre de la France rurale, si les sociologues se sont largement emparés des écoles réputées difficiles de nos banlieues actuelles, l'école républicaine des villes, notamment celle des grandes métropoles urbaines, a peu intéressé les historiens.

Image
70113523.jpg

La formation d'une technocratie

La formation d'une technocratie

La technocratie française est née pendant la Révolution avec l'École polytechnique. Les futurs cadres techniques de l'État y reçoivent un enseignement scientifique général d'excellence, avant de se spécialiser dans des écoles d'application.

Image
70113522.jpg

L'enseignement du dessin en France

L'enseignement du dessin en France

Le dessin n'est pas une discipline sans histoire(s). Du milieu du XVIIIe siècle au début du Second Empire, l'enseignement du dessin devient un élément essentiel de l'éducation technique en même temps qu'une discipline à part entière de l'enseignement général.

Image
70113065.jpg

La naissance de l'étudiant moderne

La naissance de l'étudiant moderne

À la veille de la Grande Guerre, les traits constitutifs de l'étudiant moderne sont tous en place, en particulier au Quartier latin.