L'école enchantée de Raylambert

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

29,90

L'école enchantée de Raylambert

Acheter

29,9029,90
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Un livre sur le plus grand dessinateur scolaire

Si Jules Ferry a « inventé » l'école dans les années 1880, Raylambert a, lui, « révolutionné » l'image des livres scolaires à partir des années 1930 et ce, pour des générations de petits écoliers. Ce qui n'était jusqu'alors que le support triste, terne et maussade du savoir à transmettre, s'est soudainement, sous son impulsion, enrichi d'une imagerie accueillante et comme fondue dans le texte qu'elle avait pour mission de rendre plus digeste.
Dessinateur animalier passionné, Raylambert a introduit ses personnages de prédilection dans toutes les scènes de la vie quotidienne, les rendant ainsi, page après page, familières et attirantes pour les enfants. Livres de français, de calcul et même grammaires deviendront tour à tour ses terrains de jeu, avec toujours la même poésie et le même attachement à plaire et à convaincre des bienfaits de la découverte et de l'appropriation du savoir.
Le monde que Raylambert nous montre est un monde où le rural domine et où l'école est régie par des règles. L'« éducation populaire » y est optimiste, universelle et ne suscite pas le doute.
Pour longtemps encore, Raylambert restera un dessinateur du bonheur.

  • 207 Pages
  • 29,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-8286-5
  • Date de parution : 03/11/2016
  • Dimensions : 22x28 cm
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Yves Frémion est écrivain et critique de bande dessinée. De 1975 à 2014, il est un des piliers de la revue de Fluide glacial. Il anime entre autres la « revue de l'image populaire » Papiers Nickelés, qui a pour but de promouvoir le dessin imprimé sous toutes ses formes est l'auteur de nombreuses biographies de dessinateurs et chronique le dessin sur lemonde.fr.