Le voyage en Perse au XVIIe siècle

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

28,90

Le voyage en Perse au XVIIe siècle

Acheter

28,9028,90
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Le voyage en Perse au XVIIe siècle

L'Orient attire dès le xviie siècle des voyageurs européens, à la recherche de soieries, de céramiques, d'épices ou tout simplement d'aventure. Le voyage en Perse fait le plus souvent partie d'un périple qui conduit ensuite aux Indes ou en Asie. Diplomates, marchands ou aventuriers voyagent, dans des conditions géographiques souvent difficiles, le long des pistes caravanières.
À leur retour, il arrive fréquemment qu'ils rassemblent leurs souvenirs et leurs impressions dans des récits qu'ils livrent à un public européen avide d'exotisme. Les narrateurs européens y évoquent aussi bien l'architecture des villes prestigieuses de Tabriz, Qom ou Ispahan, que les habitants de la Perse, leurs coutumes et leurs pratiques religieuses ; ils s'intéressent de près au système politique et administratif dont le shâh constitue la clef de voûte et analysent les structures économiques persanes.
Le présent ouvrage repose sur l'étude sélective d'une dizaine de récits de voyages qui eurent lieu entre la fin du règne de shâh Abbas Ier (1588-1629) et celui de shâh Soltan Hoseyn (1694-1722), à un moment où la Perse, bien qu'elle exerçât encore sur ceux qui s'y rendaient une véritable fascination, amorçait néanmoins un lent déclin.

Mots clés associés

  • 224 Pages
  • 28,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-5752-8
  • Date de parution : 04/11/2010
  • Dimensions : 15.5x24 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Docteur en Histoire de l'université Paris IV-Sorbonne, Frédéric Jacquin enseigne au lycée Hector Berlioz à Vincennes. Il est l'auteur de Affaires de poisons. Les crimes et leurs imaginaires au XVIIIe siècle , également paru dans la collection « Histoire et Société ».

Affaires de poison

Feuilleter un extrait
Version papier : 22,50 €
Découvrir