Le Roi et l'Oiseau

Voyage au coeur du chef-d'oeuvre de Prévert et Grimault

Editeur :

  • Belin
28,90
28,90

Le Roi et l'Oiseau

Acheter

28,9028,90
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Explorer l'oeuvre maîtresse du cinéma d'animation

Avec son ami Jacques Prévert, Paul Grimault a donné au cinéma français ses plus beaux dessins animés : Le Petit Soldat, Le Roi et l'Oiseau, tous deux tirés de contes d'Andersen. La grande affaire de sa vie, le film deux fois couronné dans deux versions différentes mais dont la dernière seule existait à ses yeux, est le long métrage sorti en 1980 : Le Roi et l'Oiseau (libre adaptation de La Bergère et le Ramoneur).

Jean-Pierre Pagliano raconte le destin mouvementé de ce chef-d'oeuvre qui a inspiré les plus grands cinéastes d'animation japonais. De l'atelier de Paul Grimault, où l'on découvre toutes les phases de la création, à l'analyse du film et à sa réception par la presse, c'est une exploration approfondie de tous les aspects du film qui est menée dans ce livre riche d'inédits : documents de travail, notes du cinéaste, témoignages de ses collaborateurs. Dessins préparatoires, storyboards, décors, et bien sûr de nombreuses images du film, constituent en écho au texte une iconographie exceptionnelle.

Mots clés associés

  • 192 Pages
  • 28,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-4998-1
  • Date de parution : 11/10/2012
  • Dimensions : 24x29 cm
  • Format : Autre
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Jean-Pierre Pagliano est historien du cinéma et critique de films d'animation. Professeur, producteur à France-Culture (de 1981 à 1993), collaborateur de Positif, CinémAction, Jeune Cinéma, il a publié des ouvrages remarqués sur Paul Grimault (1986) et Jacques Brunius (1987) -- livres pionniers, comme l'avait été son Anti-manuel de français (avec C. Duneton, 1978).
Familier de la galaxie Prévert, il est le grand spécialiste de Paul Grimault, reconnu comme tel jusqu'au Japon, où il a dirigé une Alliance française et fréquenté le fameux studio d'animation Ghibli. Il revisite aujourd'hui le long-métrage de Prévert et Grimault dans ce volume qui se présente à la fois comme un livre de référence sur le maître français du dessin animé et la somme attendue sur
Le Roi et l'Oiseau.