Nouveau

Le Prix du Salut

Histoire

Résumé

Comment les chrétiens en sont-ils venus à concevoir l'au-delà ? Pourquoi en ont-ils ressenti la nécessité ? C'est la question que Peter Brown pose ici. Dans l'Antiquité tardive, les chrétiens formaient une masse de fidèles imparfaits, pour lesquels il fallait bien imaginer un avenir différent de celui des martyrs, grands héros du passé. Ces croyants ordinaires sollicitèrent sans cesse évêques et intellectuels, les assaillant de questions sur ce qui les attendait après la mort. Ainsi furent-ils les acteurs et non les simples spectateurs de cette révolution conceptuelle.
L'argent prit une importance particulière dans l'évolution de cet imaginaire religieux : le salut avait un prix, les âmes devaient s'acquitter d'une rançon, une redemptio. En insistant sur ce point, Peter Brown révèle une dynamique sociale, une logique économique et une profonde mutation culturelle.
On retrouve, dans cet ouvrage limpide et enlevé, l'une des plus belles plumes de notre époque, un auteur qui s'adresse aux lecteurs avec le talent du conteur et la rigueur du spécialiste. Il est bien « l'un des plus grands et subtils historiens de notre temps » (Paul Veyne).

Nombre de Pages
328
Code ISBN
978-2-410-00767-1
Format
15 x 22 cm
17,99 €
Rupture de stock

Nos recommandations

Image
41001169.jpg

La nation en récit

La nation en récit

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux.

Image
41000949.jpg

Fabriquer le désir

Fabriquer le désir

Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.

Image
41001361.jpg

César contre Vercingétorix

César contre Vercingétorix

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

Image
70119534.jpg

L'impensable défaite

L'impensable défaite

11 novembre 1918. L’Allemagne conclut un armistice sans que son armée ait perdu une bataille clairement décisive. Qui, se demanda-t-on alors, était responsable de la défaite ?

Image
41001704.jpg

L'Alcoran

L'Alcoran

L’Europe découvre l’islam lors de la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle, mais c’est avec les croisades du XIIe siècle que s’améliore la connaissance de la culture arabe.

Image
41001658.jpg

Les Lumières et le Monde

Les Lumières et le Monde

Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires.

Image
41001337.jpg

Une histoire de la Nouvelle-France

Une histoire de la Nouvelle-France

En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada.

Image
41000356.jpg

Un village à l'heure coloniale

Un village à l'heure coloniale

Durant plus de 130 ans de présence française, de 1830 à 1962, colons et Algériens se sont côtoyés, croisés, affrontés, haïs, aimés… Durant plus de 130 ans, ils ont vécu sur la même terre et été les acteurs volontaires ou désignés de la domination coloniale.