Auteurs :
Editeur :
Collection :
Le livre de Stuart Levy retrace une des plus belles histoires de la médecine, celle de l'incroyable développement des antibiotiques, puis de l'apparition progressive de leur inefficacité thérapeuthique. Car les bactéries ont rapidement trouvé des parades pour résister à ces médicaments "miracles".
Chaque année, 10 000 tonnes d'antibiotiques sont utilisées en Europe, pour moitié en médecine humaine et pour moitié en élevage. Les plus pessimistes suggèrent que nous pourrions en avoir terminé avec leur usage vers le milieu du siècle prochain, laissant ainsi la part belle aux bactéries. Dans ce scénario catastrophe, scientifiquement et écologiquement fondé, la maîtrise des infections bactériennes par les antibiotiques n'aura été qu'un bref intermède, sans lendemain possible.
Peut-il en être autrement ? Très certainement, à la condition de changer nos comportements et d'apprendre à mieux utiliser les antibiotiques.
Stuart B. Levy est professeur de médecine et de biologie moléculaire à l'université Tufts, aux États-Unis. Il est l'un des experts mondiaux en matière de résistance aux antibiotiques.
Extrait de la préface : «Le livre de Stuart Levy est formidale! Il faut le lire d'un trait, puis le recommander autour de soi, aux médecins, aux mères de familles, à nos parents, à nos enfants, aux étudiants et aux éleveurs de cochons, de bovins ou de volailles, tant il est vrai que réduire notre consommation d'antibiotiques est l'affaire de tous». Lire toute la préface.
Antoine Andremont
Professeur de microbiologie