Nouveau

Le mythe de la Grèce blanche

Histoire
Lettres et poésie

Résumé

La Grèce antique a longtemps été réputée « blanche », car l'usure du temps avait effacé les couleurs ornant sculptures et reliefs, pour ne laisser que le marbre blanc. Dès la Renaissance, on célèbre la blancheur des statues exhumées et l'on en fait des copies, blanches elles aussi.
Cet impérialisme esthétique du blanc trouvera une expression radicale dans les discours racistes exaltant la figure de l'homme occidental blanc, fils de l'Antiquité classique. Les couleurs seront dès lors la marque dégradante de l'autre, du « métèque ».
Les dernières technologies donnent les preuves incontestables de la présence de polychromie et d'or sur toute la sculpture grecque, y compris le prestigieux Parthénon, icône suprême de la « Grèce blanche ». Pourtant, il y a encore des réactions incrédules, voire dégoûtées (trop « kitsch » !), et certains archéologues continuent de passer soigneusement au kärcher les derniers témoignages du goût des anciens pour l'or et les couleurs.

Nombre de Pages
314
Code ISBN
978-2-410-00804-3
Format
10.8 x 17.8 cm
9,49 €
Rupture de stock

Nos recommandations

Image
41001696.jpg

Batailles

Batailles

« Marignan 1515 », « Waterloo morne plaine », « un coup de Trafalgar »… Les plus grandes batailles de l’histoire européenne ont engendré des mythes devenus de véritables lieux de mémoire.

Image
41001698.jpg

Le Liban en guerre

Le Liban en guerre

Si la Guerre du Liban (1975-1990) est le résultat de fractures sociales, économiques et politiques, parmi lesquelles une unité nationale fragile entre communautés chrétiennes et musulmanes, elle tire également ses origines des tensions géopolitiques où s’entremêlent les intérêts palestiniens, isr

Image
41001012.jpg

Guide des curiosités géologiques de France

Guide des curiosités géologiques de France

Osons la géologie ! Notre pays regorge pourtant de sites qui ne demandent qu’à être visités, et expliqués, mais l’extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu.

Image
70119855.jpg

Qui était Néandertal ?

Qui était Néandertal ?

Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée. L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ?
Image
70119632.jpg

L'étonnante histoire des belles-mères

L'étonnante histoire des belles-mères

Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui.

Image
70115570.jpg

Sahara : Le grand récit

Sahara : Le grand récit

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

Image
70118947.jpg

Dictionnaire de la Collaboration

Dictionnaire de la Collaboration

La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention duvainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sansse soucier de l'approbation du vaincu.

Le dictionnaire universel des créatrices

Le dictionnaire universel des créatrices