Nouveau
Image
70111940.jpg

Le musée social, aux origines de l'État providence

Histoire
17/03/2004

Résumé

L'histoire du Musée social explore les fondements culturels du système français de protection sociale, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines de l'État providence en France et les conditions de son avènement.
Né à la fin du XIXe siècle, le Musée social, aujourd'hui riche dépôt d'archives parisien sur l'histoire sociale et l'histoire du travail en France, a joué un rôle décisif dans le débat sur la réforme sociale des premières années de la Troisième République. Juristes, médecins, professeurs, administrateurs, leaders syndicalistes réformistes, militants du coopératisme et du mutuellisme : des réformateurs d'horizons professionnels et idéologiques variés y étudiaient les problèmes économiques et sociaux contemporains. Le financement de travaux de recherche et de missions d'étude, dans le but d'exercer une influence sur la législation, lui valut le surnom d'« antichambre de la Chambre ». Coordinateur des différentes volontés de réforme, intégrant initiative privée et action de l'État, le Musée social favorisa des changements déterminants dans le domaine de la santé, de la réforme urbaine, de l'éducation et de la sécurité sociale, dont notre société porte encore la marque.

EAN
9782701119403
Nombre de Pages
384
Hauteur
24
Largeur
15.5
Poids version papier
656
28,70 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70115588.jpg

L'empire des sports

L'empire des sports

Vecteur et manifestation de la mondialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport est devenu en l'espace d'un siècle une pratique planétaire dont les disciplines recouvrent des géographies complexes et inattendues, du cricket indien au rugby néo-zélandais en passant par le football af

Image
70114970.jpg

Le café, une sombre histoire

Le café, une sombre histoire

Le café, nous dit l'auteur, est « de l'histoire et de la géographie à l'état liquide » ; un liquide délicieux mais obscur, dont l'histoire est intimement liée à des aspects bien sombres de l'humanité
- l'esclavage, la colonisation et l'exploitation.

Image
70114959.jpg

C'est la faute à  Voltaire...

C'est la faute à  Voltaire...

Voltaire passe aujourd'hui pour un défenseur des droits de l'homme et un héros du progrès judiciaire.

Image
70114861.jpg

La solitude (XVIIe-XVIIIe siècle)

La solitude (XVIIe-XVIIIe siècle)

Comment vivait-on autrefois la solitude ?

Image
70114772.jpg

L'invention de l'alpinisme

L'invention de l'alpinisme

Un livre qui passionnera tous les amateurs d'alpinisme et de haute montagne !
Image
70114766.jpg

On n'est point pendu pour être amoureux...

On n'est point pendu pour être amoureux...

Contrairement aux idées reçues, la liberté amoureuse est au XVIIIe siècle une réalité indéniable, même si l'on observe un durcissement de la législation autour de 1730.

Image
70114656.jpg

James Bond (2)007, anatomie d'un mythe populaire

James Bond (2)007, anatomie d'un mythe populaire

«My name is Bond, James Bond ». Comment ce héros si populaire, qui ne connaît lui-même que les mondes inaccessibles du luxe et des services secrets, a-t-il réussi à imposer son univers dans la durée ? D'où vient la fascination pour James Bond?

Image
70114498.jpg

La couleur du pouvoir : discriminations et violence en Californie

La couleur du pouvoir : discriminations et violence en Californie

Discrimination positive, tolérance zéro, multiculturalisme... À l'heure où le modèle français d'intégration des minorités se révèle en panne, nombreux sont ceux qui se tournent vers les États-Unis à la recherche de clés de compréhension, voire de solutions.