LE LIVRE DES ROSES - HISTOIRE DES ROSES

Histoire des roses de nos jardins

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

38,00

LE LIVRE DES ROSES - HISTOIRE DES ROSES

Acheter

38,0038,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Au sortir de l'Antiquité où elle fut grandement appréciée, la reine des fleurs connaît une longue période de sommeil qui va durer près de 1500 ans, jusqu'à ce qu'une impératrice se penche sur son terreau. La passion de Joséphine pour les roses, qu'elle cultivait à Malmaison, coïncide avec un engouement extraordinaire pour la fleur, d'abord en France, où fut créé l'essentiel des 10000 roses du XIXe siècle, puis à travers le monde, au cours du XXe puis du XXIe siècle.
Ce livre présente l'histoire des roses cultivées en Occident, du Moyen Âge à nos jours. Son auteur a arpenté les couloirs des archives et des bibliothèques d'Europe pour retracer, au terme d'une enquête longue et minutieuse, la filiation des roses de nos jardins. Comment est-on passé de la centaine de variétés cultivées il y a un peu plus de deux siècles aux quelque 40 à 50000 variétés actuelles ? Quelles étapes ont présidé au passage d'une classe de roses à une autre, jusqu'à celle des roses modernes, dont la rose "La France" (1867) marque le grand départ ? Quelles ont été les principales innovations ? Sur ces questions et bien d'autres, l'auteur apporte un nombre important de faits nouveaux et remet en cause certaines des idées reçues.
Cette histoire revisitée permettra à l'amateur curieux d'apprécier les transformations que les roses ont connues au fil du temps et constituera un outil précieux pour tous les obtenteurs de nouvelles roses.
L'ouvrage est aussi un beau livre illustré de magnifiques photographies, gravures et planches botaniques qui attestent de cette histoire des roses de nos jardins, des plus anciennes aux plus contemporaines.

  • 38,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-7668-0
  • Date de parution : 07/05/2014
  • Dimensions : 23x28 cm
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Daniel Lemonnier, ancien directeur de recherche à l'Inserm, a créé une « roseraie conservatoire » ouverte au public, « Roses de Normandie », au nord de Rouen. Labellisée Collection nationale par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS), elle regroupe les roses d'origine normande retrouvées sur divers continents. Elle a été l'occasion pour l'auteur de faire de nombreuses présentations (conférences, articles) en France comme à l'étranger, sur cette collection, ainsi que sur l'histoire de la rose, dont ce livre est l'aboutissement.