Auteurs :
Editeur :
Collection :
Histoire de la construction métallique au XXe siècle, à laquelle ont été associés les plus grands noms de l'architecture moderne. F. Seitz montre comment, derrière la question du matériau, se profile un débat essentiel sur ce qu'est la modernité en architecture.
L'utilisation du métal dans l'architecture connaît aujourd'hui un regain d'intérêt, comme en témoignent le Centre Pompidou, la Pyramide du Louvre, l'institut du monde arabe ou la Cité des sciences de la Villette.Considéré d'abord comme simple matériau de construction, rejeté du fait de sa technologie complexe, le métal s'est finalement affirmé dans l'art de bâtir.Frédéric Seitz nous montre comment, tout au long de ce siècle, à travers hésitations, progrès et audaces, le «savoir-faire» a conduit les différents acteurs de la construction - architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc. - à renouveler formes et techniques.
Frédéric Seitz, architecte D.P.L.G., docteur en histoire, est chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et professeur à l'École Spéciale d'Architecture. Il est spécialiste en architecture métallique.