Nouveau
Image
41001586.jpg

L'Amérique du Nord

Histoire
30/11/2022

Résumé

D’environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexique à la Sibérie en passant par les grandes plaines et la vallée du Mississippi. Très rapidement, des petites bandes familiales de chasseurs-cueilleurs s’y répandirent et s’y adaptèrent quelles que pussent être les difficultés dues au climat ou au relief. Si certaines populations perpétuèrent le mode de vie nomade, d’autres se sédentarisèrent avec les débuts de l’agriculture et édifièrent des villages. Dès la fin du premier millénaire avant notre ère, les échanges se firent également plus denses, même sur la longue distance, faisant soupçonner des relations de chaque côté du Pacifique et, vers l’an mil, des premiers contacts avec les Européens via le Groenland. L’arrivée des colons espagnols, français et anglais au XVIe siècle bouleversa cependant la vie des populations d’Amérique. Si une forme de collaboration se mit en place en quelques endroits, notamment entre les Indiens du Nord et les coureurs des bois, les résistances armées indiennes — incarnées entre autres par Gros Ours, Geronimo ou encore Sitting Bull — furent d’emblée tenaces. Souvent réduites en servitude, chassées de leurs terres, acculturées de force ou encore victimes d’épidémies, les tribus connurent finalement un déclin démographique considérable, quand elles ne disparurent pas entièrement.

À l’appui de l’archéologie, notamment expérimentale, associée à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, et d’une bibliographie internationale, l’auteur retrace plus de 25 000 ans d’une histoire amérindienne, illustrée d’une centaine de documents iconographiques et d’une vingtaine de cartes inédites.

Nombre de Pages
400
Code ISBN
978-2-410-01586-7
Numéro d'édition
Réédition
Format
17.1 x 24 cm
41,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41002836.jpg

L'Amérique latine précolombienne

L'Amérique latine précolombienne

Au cours d’une longue histoire – des temps archaïques où les premiers hommes s’y installèrent à la découverte du continent par les Européens –, les peuples indigènes d’Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bât

Image
41002838.jpg

Rome, cité universelle

Rome, cité universelle

L’histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l’apogée d’un empire « mondial ».

Image
41002839.jpg

La Mésopotamie

La Mésopotamie

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations bril-lantes et ouvertes.

Image
41002721.jpg

L'Égypte des pharaons

L'Égypte des pharaons

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne.

Image
41002668.jpg

Préhistoires d'Europe

Préhistoires d'Europe

Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en – 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de

Image
70116493.jpg

La Grèce classique

La Grèce classique

La période « classique » de l’histoire grecque – les Ve et IVe siècles avant notre ère – est celle de l’apogée d’Athènes.

Image
70118329.jpg

L'Occident médiéval

L'Occident médiéval

Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion. Mais de quel Moyen Âge s’agit-il ?

Image
70116495.jpg

Rome, naissance d’un empire

Rome, naissance d’un empire

Quand commence l’histoire de Rome ? Les auteurs antiques, comme Tite-Live ou Denys d’Halicarnasse, affirment que l’Urbs fut fondée le 21 avril 753 avant J.-C. par Romulus. Il aurait tracé ce jour-là sur la colline du Palatin le sillon fondateur.