Nouveau
Image
70115877.jpg

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

Sciences humaines et sociales
14/01/2011

Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre le village amérindien isolé de Moikarako, le lotissement agricole Margarida Alves, ou des fermes de sojiculteurs regroupées dans une association dénommée Sorriso Vivo ? Peu de chose. Un lien existe pourtant : le développement durable. Tous sont en effet à l'avant-garde de l'application de ce concept, dont l'Amazonie brésilienne est devenue depuis vingt ans un véritable laboratoire à ciel ouvert.
Que retenir de ces expériences audacieuses ? Des succès, mais aussi de nombreux échecs. Les causes des uns et des autres ne sont pas seulement liées à des facteurs écologiques ou économiques, mais tiennent aussi à un ensemble d'articulations sociales, spatiales, familiales et à leur interaction avec l'environnement. Les saisir est une tâche complexe, qui nécessite une approche pluridisciplinaire. C'est ce défi que le programme Duramaz (déterminants du développement durable en Amazonie brésilienne) a choisi de relever en s'intéressant aux impacts géographiques, démographiques et socio-économiques des expériences de développement durable menées en Amazonie brésilienne. Cet ouvrage présente, après quatre années de travail, les sites étudiés - au nombre de treize - les méthodes mises en place, les principaux résultats atteints quant à la durabilité en milieu rural amazonien. Grâce à à ces résultats, les décideurs pourront trouver matière à penser leurs modes d'action et le grand public une information précise et stimulante sur les effets que le développement durable peut avoir concrètement sur les populations chez qui on a tenté de l'implanter.

EAN
9782701158778
Nombre de Pages
480
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
801
34,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70118372.jpg

Les Afrique au défi du XXIe siècle

Les Afrique au défi du XXIe siècle

L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire.

Image
70116483.jpg

Vacances des lieux

Vacances des lieux

Cet ouvrage s'intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet de débusquer le sens caché que recouvre leur mise à l'écart du jeu social. Il aborde leur « renaturation », qui leur confère une valeur mémorielle, ainsi que leur réaménagement ou leur restauration.

Image
70115316.jpg

Les Yanomami du Brésil

Les Yanomami du Brésil

On a souvent insisté sur le déclin des peuples amérindiens du Brésil ou souligné leur désagrégation liée au contact avec les sociétés occidentales. Or, les années 2000 permettent de tirer un bilan bien différent.

Image
70115348.jpg

Géographes en Algérie (1880-1950)

Géographes en Algérie (1880-1950)

Dans le sillage d'Edward W. Said qui définissait l'impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l'espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », la géographie est apparue comme la discipline de l'impérialisme par excellence.

Image
70115183.jpg

La mobilité des pauvres

La mobilité des pauvres

Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville.

Image
70114892.jpg

Tourismes 1, lieux communs

Tourismes 1, lieux communs

Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux jadis réservés à une certaine société

Image
70114677.jpg

L'Empire des géographes

L'Empire des géographes

La géographie est souvent considérée comme la « science coloniale » par excellence.

Image
70114654.jpg

Guide de l'étudiant Erasmus en sciences sociales

Guide de l'étudiant Erasmus en sciences sociales

1987-2007 : l'Europe fête les vingt ans du programme Erasmus, avec plus d'un million d'étudiants et des dizaines de milliers d'enseignants partis à la découverte d'un nouveau pays ! Voici enfin une réflexion méthodologique et un guide pratique à leur service.