L'adoption bientraitante

Editeur :

  • Belin

Collection :

18,00
18,00

L'adoption bientraitante

Acheter

18,0018,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Sur le chemin semé d'embûches de l'adoption, la dimension psychologique, tant affective qu'éducative, est essentielle : celle du passage difficile d'une filiation à une autre, de la quête des origines, d'un tissage des liens qui ne s'effectue pas. Bien des parents adoptifs souffrent de ne pas être compris de leur enfant malgré leur engagement. Trop d'enfants adoptés souffrent de ne pouvoir se faire entendre de leurs parents. Paradoxalement, il est parfois difficile de porter un regard bientraitant sur le vécu de l'autre.
Après plus de trente ans auprès de couples qui souhaitent devenir parents par le biais de l'adoption, d'enfants adoptés en France ou à l'étranger, de jeunes femmes qui confient leur enfant en vue d'adoption, Patricia Chalon livre ici le fruit de son expérience.
C'est un passeport d'empathie réciproque qui nous est ici offert. Que ressent une femme qui se sait incapable d'accueillir l'enfant qu'elle porte ? Et l'homme qui n'a pas voulu devenir père ? Comment saisir ce qui trouble l'enfant soumis aux choix contradictoires des adultes ? Comment faire et dire autrement pour combler ses besoins fondamentaux ? Comment l'aimer, l'accepter pour lui-même ? Saura-t-il à son tour devenir parent sachant que les siens n'ont pas su le garder, grâce à la bientraitance des parents qui l'ont accueilli ?
Autant de questions pour lesquelles l'auteur propose des actions innovantes en vue d'un renouvellement des pratiques personnelles et professionnelles.

  • 18,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-7602-4
  • Date de parution : 06/02/2014
  • Dimensions : 15x21 cm
  • Format : Broché collé
En savoir +