La Terre vue de l'espace

Editeur :

  • Pour la Science
21,90

La Terre vue de l'espace

Acheter

21,9021,90
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Si nous voulons protéger notre Planète Terre, il nous faut bien la connaître et bien la comprendre. Or, aujourd'hui, tout ce qui concerne le "système" Terre peut être étudié, ausculté, à partir de l'espace. De nombreux domaines relatifs à notre environnement bénéficient de la surveillance permanente des satellites : les risques naturels (éruptions volcaniques, tremblements de terre), les ressources en eau, l'urbanisation, le suivi des zones cultivées, les différents phénomènes liés au climat, sans oublier les pollutions de toutes sortes. Les satellites nous pemettent aussi d'ausculter la Terre profonde, de mesurer les déformations de sa surface provoquées par les séismes et les éruptions volcaniques, de cartographier les fonds marins.

Ce livre nous explique comment les méthodes spatiales permettent d'établir des "images" de la Terre (des terres émergées comme des océans) grâce à différents systèmes d'observation en orbite. Des séries de cartes représentant divers paramètres physiques caractéristiques du globe nous font ainsi voyager sur les cinq continents.

  • 128 Pages
  • 21,90 €
  • ISBN : 978-2-84245-035-9
  • Date de parution : 18/11/2004
  • Dimensions : 18.5x24.5 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Couleurs
En savoir +

Auteurs

Anny Cazenave est chercheur au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (Observatoire Midi-Pyrénées) et au Centre National d'Etudes Spatiales, à Toulouse. Ses recherches portent sur la forme de la Terre, son champ de gravité et ses déformations à grande échelle à partir des observations spatiales. Elle étudie aussi l'évolution actuelle du niveau de la mer et des eaux continentales en liaison avec les variations du climat. Elle est membre correspondant de l'Académie des Sciences.

Didier Massonnet est responsable de la Prospective au Centre National d'Etudes Spatiales. Il s'est spécialisé dans les systèmes spatiaux d'observation, le traitement des images et les méthodes spécifiques de l'imagerie radar. Ingénieur de formation (Ecole polytechnique et ENSTA - Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées), il est l'auteur d'articles scientifiques et techniques ainsi que de brevets dans ces domaines.