La saline royale d'Arc-et-Senans

Un monument industriel : allégorie des Lumières

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

27,40

La saline royale d'Arc-et-Senans

Acheter

27,4027,40
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

La saline royale d'Arc-et-Senans est un des tout premiers monuments industriels de l'Ancien Régime. L'ampleur du parti, l'éclat artistique, le graphisme savant, le projet visionnaire : tout est exceptionnel dans cette manufacture, que son auteur rêvait d'entourer d'une ville idéale à la campagne.
En renouvelant l'expression des formes, elle ennoblit une puissance financière redoutée, celle de la Ferme générale, chargée de collecter et de gérer, pour le roi, les ressources de l'impôt sur le sel, la gabelle. Mais, par le talent de son créateur, Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), et par la commande de Louis XV lui-même, elle est plus encore : un des symboles de la monarchie éclairée et des réformes que celle-ci promut pour enrayer la contestation dans la société des Lumières et répondre aux mutations économiques, sociales et philosophiques. Fermée à la fin du XIXe, la saline faillit périr au début du XXe siècle. Sa vie chaotique parmi les monuments historiques, jusqu'à la Ve République qui y crée un centre culturel, révèle à la fois la fascination qu'exerce son architecture, unique au monde, et la difficulté d'associer, aujourd'hui, un imaginaire historique à ses espaces.

Mots clés associés

  • 191 Pages
  • 27,40 €
  • ISBN : 978-2-7011-2558-9
  • Date de parution : 29/03/2002
  • Dimensions : 14x24 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Daniel Rabreau est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris I, où il dirige un centre de recherche spécialisé dans l'étude du XVIIIe siècle. Après une thèse d'État consacrée aux théâtres et à l'aménagement des villes de ce siècle, son dernier livre traite de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux.

Le théâtre de l'Odéon

Feuilleter un extrait
Version papier : 25,60 €
Découvrir