Nouveau
Image
70113065.jpg

La naissance de l'étudiant moderne

Histoire
06/11/2002

Résumé

À la veille de la Grande Guerre, les traits constitutifs de l'étudiant moderne sont tous en place, en particulier au Quartier latin. S'il n'y a aucune commune mesure entre les quelque 42 000 élèves des facultés françaises de 1914 et les deux millions d'aujourd'hui, le XIXe siècle inaugure l'ère de l'étudiant contemporain.
Le présent ouvrage s'efforce de décrire de façon exhaustive ce que l'on peut appeler la condition étudiante à Paris entre 1814 et 1914 en répondant à de multiples questions : Pourquoi choisit-on telle discipline ? Existe-t-il des vocations professionnelles ? Quelles sont les origines sociales ou professionnelles des étudiants ? Quelles relations se nouent avec les professeurs ? Comment les provinciaux, nombreux, vivent-ils leurs années d'études au Quartier latin ? À quelles distractions accèdent-ils ? Comment satisfont-ils leurs besoins intellectuels ou sentimentaux ?
Ces interrogations ouvrent sur les structures de sociabilité et d'expression collective de la « jeunesse des écoles » - des cafés aux sociétés secrètes, des oeuvres de piété aux partis politiques - grâce auxquelles cette jeunesse joue un rôle majeur dans la vie sociale et politique. Enfin, cette étude souligne la place importante occupée dans la vie universitaire par deux catégories nouvelles d'étudiants : les étrangers et les femmes.

EAN
9782701130651
Nombre de Pages
336
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
634
25,90 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70114780.jpg

L'école des Roches

L'école des Roches

Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite «nouvelle», capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches

Image
70114604.jpg

Regards historiques sur l'éducation en France XIXe-XXe siècles

Regards historiques sur l'éducation en France XIXe-XXe siècles

Pourquoi réunir en un livre ces chroniques, publiées dans Le Monde de l'Éducation depuis octobre 2001 ? J'ai pris un grand plaisir à les écrire, car en pédagogue impénitent et fier de l'être, j'aime expliquer et faire partager ce que je crois avoir appris, mais la raison n'est pas suffisante.

Image
70114348.jpg

Une archéologie du corps enseignant

Une archéologie du corps enseignant

Éblouie par la réussite des jésuites, l'Histoire a ignoré les autres professeurs des collèges parisiens de la période moderne.

Image
70114322.jpg

L'Ecole républicaine en ville

L'Ecole républicaine en ville

Si l'école de Jules Ferry a été bien étudiée dans le cadre de la France rurale, si les sociologues se sont largement emparés des écoles réputées difficiles de nos banlieues actuelles, l'école républicaine des villes, notamment celle des grandes métropoles urbaines, a peu intéressé les historiens.

Image
70113523.jpg

La formation d'une technocratie

La formation d'une technocratie

La technocratie française est née pendant la Révolution avec l'École polytechnique. Les futurs cadres techniques de l'État y reçoivent un enseignement scientifique général d'excellence, avant de se spécialiser dans des écoles d'application.

Image
70113522.jpg

L'enseignement du dessin en France

L'enseignement du dessin en France

Le dessin n'est pas une discipline sans histoire(s). Du milieu du XVIIIe siècle au début du Second Empire, l'enseignement du dessin devient un élément essentiel de l'éducation technique en même temps qu'une discipline à part entière de l'enseignement général.

Image
70112845.jpg

La République du certificat d'études

La République du certificat d'études

Le certificat d'études primaires, organisé au niveau national en 1880 après des débuts départementaux brillants, est mort officiellement en 1989. Ce modeste examen, que le baccalauréat aurait dû condamner à l'oubli, alimente une nostalgie persistante chez beaucoup de Français.

Image
70112913.jpg

Le technocrate, le patron et le professeur

Le technocrate, le patron et le professeur

Cet ouvrage examine le développement de l'enseignement supérieur de gestion français en considérant la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises), créée en 1968, à la fois comme un révélateur et comme un acteur de ce processus.