La musique est partout, elle nous entoure et l'effet qu'elle produit sur nous est immédiat. Pourtant, elle passe également pour être un domaine ardu, où le profane n'a pas accès, et la difficulté s'accroît avec la variété des musiques...
D'où lui vient cette extrême diversité ? Comment s'orienter dans cet ensemble complexe ? Qu'est-ce qu'une symphonie, un opéra, une fugue, un concerto ? Que faut-il entendre par mode, tonalité, forme sonate, musique sérielle, musique concrète, musique électronique ?
Le livre d'Élisabeth Brisson apporte une réponse à ces questions et replace la musique dans l'histoire : chant grégorien, musique baroque, opéra, jazz, chaque forme est étudiée à la lumière de l'époque qui la vit naître. De nombreuses analyses d'oeuvres ponctuent ce parcours historique. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes, une bibliographie, un index et des repères chronologiques aideront le lecteur à s'orienter ou lui serviront à approfondir un point précis.
Cet ouvrage s'adresse ainsi tout autant aux amateurs de musique qu'à tous ceux qu'intéresse l'histoire des mentalités et des idées... en musique !
Agrégée et docteur en histoire, Élisabeth Brisson est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique dont Le Sacre du musicien (CNRS, 2000), Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005) et Opéras mythiques (Ellipses, 2008). Spécialiste de Beethoven, elle est fréquemment sollicitée pour participer à des émissions de Radio (France Musique) et des conférences (aux Folles Journées de Nantes, à la Cité de la Musique de Paris).