Nouveau
Image
70115183.jpg

La mobilité des pauvres

Sciences humaines et sociales
27/11/2009

Résumé

Au cours des dernières décennies, la croissance sans précédent de toutes les formes de déplacement fait sans doute partie des phénomènes qui ont le plus marqué les évolutions de la ville. Cependant, tous les groupes sociaux ne sont pas concernés au même titre par l'explosion de la mobilité et celle-ci constitue aujourd'hui un véritable discriminant social. La faible mobilité des «pauvres» apparaît ainsi, aux yeux de certains auteurs, comme un handicap dans une société où l'aptitude à se mouvoir serait devenue une valeur centrale. C'est en partant de cette approche que des politiques tendant à favoriser la mobilité des personnes les plus démunies ont été mises en place. Dans un premier temps, ces actions ont été centrées sur le désenclavement des quartiers concentrant les populations pauvres par le biais d'une amélioration de l'offre de transports en commun. Plus récemment, les politiques se sont davantage axées sur le développement de la mobilité individuelle considérée comme un moyen privilégié d'intégration professionnelle et sociale.
À partir d'exemples pris en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, cet ouvrage tend à montrer que si l'accès à la mobilité est une ressource dont il est évidemment nécessaire de doter les habitants des «quartiers pauvres», il est beaucoup plus contestable de transformer l'objectif d'amélioration de la mobilité en injonction à la mobilité, comme l'évolution récente des politiques d'insertion
semble en témoigner. En effet, si l'incitation à bouger devient obligation, il est à craindre que les habitants des quartiers en difficulté y perdent une bonne partie de leurs ressources, fondées aujourd'hui sur la proximité et les réseaux sociaux au sein du quartier.

EAN
9782701151830
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
449
30,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70119706.jpg

L'Afrique des idées reçues

L'Afrique des idées reçues

« Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Les guerres de religion déstabilisent l'Afrique. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l'incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante.

Image
70118372.jpg

Les Afrique au défi du XXIe siècle

Les Afrique au défi du XXIe siècle

L'Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire.

Image
70116483.jpg

Vacances des lieux

Vacances des lieux

Cet ouvrage s'intéresse aux lieux laissés vacants, avec le projet de débusquer le sens caché que recouvre leur mise à l'écart du jeu social. Il aborde leur « renaturation », qui leur confère une valeur mémorielle, ainsi que leur réaménagement ou leur restauration.

Image
70115877.jpg

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

L'Amazonie brésilienne et le développement durable

Qu'y a-t-il de commun entre le village amérindien isolé de Moikarako, le lotissement agricole Margarida Alves, ou des fermes de sojiculteurs regroupées dans une association dénommée Sorriso Vivo ? Peu de chose. Un lien existe pourtant : le développement durable.

Image
70115316.jpg

Les Yanomami du Brésil

Les Yanomami du Brésil

On a souvent insisté sur le déclin des peuples amérindiens du Brésil ou souligné leur désagrégation liée au contact avec les sociétés occidentales. Or, les années 2000 permettent de tirer un bilan bien différent.

Image
70115348.jpg

Géographes en Algérie (1880-1950)

Géographes en Algérie (1880-1950)

Dans le sillage d'Edward W. Said qui définissait l'impérialisme comme un « acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l'espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée », la géographie est apparue comme la discipline de l'impérialisme par excellence.

Image
70114892.jpg

Tourismes 1, lieux communs

Tourismes 1, lieux communs

Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux jadis réservés à une certaine société

Image
70114677.jpg

L'Empire des géographes

L'Empire des géographes

La géographie est souvent considérée comme la « science coloniale » par excellence.