Nouveau
Image
70115696.jpg

La guillotine au secret

Histoire
Sciences humaines et sociales
04/02/2011

Résumé

L'abolition de la peine de mort en France en 1981 a longtemps éclipsé un événement tout aussi marquant : la suppression du caractère public des exécutions en 1939.
Depuis la Révolution en effet, la mise à mort était un rituel de violence qui pouvait attirer plusieurs dizaines de milliers de curieux. Et les occasions ne manquaient pas, car sous la IIIe République, on comptait des centaines d'exécutions publiques dans des dizaines de villes, dont bien sûr Paris. À quoi ressemblait ce théâtre sanglant de la guillotine ? Et comment a-t-il fini par être relégué à l'intérieur des prisons ?
À partir d'archives judiciaires, policières, des carnets du bourreau Deibler et de sources d'une époque hantée par le crime et les faits divers, cet ouvrage analyse la progressive contestation du spectacle de l'exécution. Cette mise au secret s'opère sous l'impulsion de plusieurs mouvements concomitants : sensibilités heurtées des élites, et notamment de journalistes qui s'identifient au supplicié, concurrence de l'emprisonnement, ou encore répugnance des autorités à organiser un guillotinage. Au croisement de la science politique, de l'anthropologie et de l'histoire des mentalités, ce livre met au jour les mécanismes par lesquels la République a civilisé la peine capitale.

EAN
9782701156965
Nombre de Pages
320
Hauteur
24
Largeur
16
Poids version papier
510
25,40 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70116509.jpg

De la contemplation à la contestation

De la contemplation à la contestation

Au début des années 1970, Raymond Marcellin, alors ministre de l'Intérieur, s'inquiète de la radicalisation politique d'une partie du clergé catholique.

Image
70118388.jpg

La fabrique de l'identité européenne

La fabrique de l'identité européenne

À un moment où l'identité nationale sent le soufre, où le projet européen peine à bâtir sa légitimité et où la diversité culturelle est devenue un paradigme banalisé de l'action publique, les musées nationaux d'histoire et d'ethnologie apparus avec les États-nations posent problème.

Image
70118988.jpg

Du coeur à  l'ouvrage

Du coeur à  l'ouvrage

Image
70114687.jpg

L'identification. Genèse d'un travail d'Etat

L'identification. Genèse d'un travail d'Etat

Identifier une personne c&rsquoest la reconnaître comme un individu unique un être autonome avec lequel il est possible d&rsquoentrer en relation L&rsquoidentification apparaît ainsi comme l&rsquoune des modalités fondamentales du lien social car les individus ne peuvent nouer des

Image
70114452.jpg

Bains de foule : les voyages présidentiels en province

Bains de foule : les voyages présidentiels en province

Grâce à la télévision le président de la République peut s'adresser à tous les Français Très régulièrement des sondages viennent l'informer de ce que pensent ses concitoyens Pourquoi alors continue-t-il à intervalles réguliers à parcourir les provinces de l'hexagone ?

Image
70114298.jpg

La Bourgogne et ses vins

La Bourgogne et ses vins

à contre-pied de l'image aristocratique des vins fins développée à la fin du XIXe siècle en Champagne et dans le Bordelais de grands propriétaires viticoles bourguignons initient dans l'entre-deux-guerres un folklore régionaliste commercial pour promouvoir leur vin comme un vin de vignerons un vi

Image
70114300.jpg

La cause des propriétaires

La cause des propriétaires

à la fin du XIXe siècle les propriétaires sont en déclin économique et social et se voient de plus en plus marginalisés par le pouvoir politique « Monsieur Vautour » est déjà une légende Un siècle plus tard les propriétaires présentent une tout autre figure : bailleurs ou occupants pavillonnaires

Image
70113536.jpg

L'invention du passeport

L'invention du passeport

Afin de distinguer les individus qui ont le droit de sortir ou d'entrer sur leur territoire de ceux qui ne jouissent pas de ce droit les états ont élaboré des systèmes d'identification fort complexes dont le passeport constitue le noyau John Torpey démontre que les «papiers » tels que les passepo