Nouveau
Image
70116493.jpg

La Grèce classique

Histoire
23/03/2022

Résumé

La période « classique » de l’histoire grecque – les Ve et IVe siècles avant notre ère – est celle de l’apogée d’Athènes. À l’époque de Périclès (492-429) et après lui, l’art connaît son plein épanouissement, alors que sont élaborés les textes fondateurs de l’histoire (Hérodote et Thucydide), de la philosophie (Platon et Aristote) et du théâtre européen (Sophocle et Aristophane), en relation étroite avec la démocratie, ce régime inventé par les Grecs, qui accorde toute leur place aux citoyens dans la gestion de la cité et aux artistes pour la magnifier.

Plus que jamais d’actualité, ce modèle politique fait débat, qu’il s’agisse du tirage au sort des élus, du droit de vote, du rôle des associations et des réseaux, du statut des étrangers, de la condition des femmes ou encore des manières de vivre ensemble. Il ne cesse d’alimenter nos questionnements, notamment sur la justice et l’égalité, et d’inspirer ceux qui entendent, en cette aube d’un nouveau millénaire, « réenchanter » l’idéal démocratique.

Ces deux siècles fondateurs ne se résument plus aujourd’hui au duo et au duel entre deux villes rivales : une Athènes libérale et « bourgeoise », face à la Sparte guerrière de Léonidas. Les découvertes archéolo-giques, le témoignage des inscriptions et les monnaies nous font découvrir l’histoire d’autres territoires longtemps restés dans l’ombre, comme ceux de la Grèce du Nord, de Marseille, du delta du Danube, de la Syrie, de la Sicile ou de la Crimée. Les relations plurielles entre les Grecs et les autres peuples du bassin méditerranéen se révèlent d’une richesse longtemps restée insoupçonnée.

L’histoire grecque de ces Ve et IVe siècles n’est pas seulement celle des guerres médiques qui opposèrent les cités du Péloponnèse aux « barbares » de l’Empire perse achéménide, ou des conflits entre Syracuse et Carthage. Elle est aussi celle des échanges et des transferts culturels. Ils furent intenses et particulièrement féconds, dans le domaine économique, institutionnel et religieux, comme dans celui des multiples formes d’une création artistique dont nous sommes les héritiers.

Ce livre invite chaque lecteur à découvrir l’espace-temps de cette effervescente « Grèce classique » : une histoire plurielle, en grande partie renouvelée, enrichie par une splendide iconographie, souvent inédite, et une cartographie originale.

 

Nombre de Pages
528
Code ISBN
978-2-7011-6493-9
Numéro d'édition
Réédition
Format
170 x 240 cm
44,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41002836.jpg

L'Amérique latine précolombienne

L'Amérique latine précolombienne

Au cours d’une longue histoire – des temps archaïques où les premiers hommes s’y installèrent à la découverte du continent par les Européens –, les peuples indigènes d’Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bât

Image
41002838.jpg

Rome, cité universelle

Rome, cité universelle

L’histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l’apogée d’un empire « mondial ».

Image
41002839.jpg

La Mésopotamie

La Mésopotamie

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations bril-lantes et ouvertes.

Image
41001586.jpg

L'Amérique du Nord

L'Amérique du Nord

D’environ 25 000 avant notre ère, jusqu’à la « ruée vers l’ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexi

Image
41002721.jpg

L'Égypte des pharaons

L'Égypte des pharaons

Depuis une trentaine d'années, les découvertes archéologiques mais aussi le réexamen des données anciennes ont profondément renouvelé notre connaissance de l'Égypte ancienne.

Image
41002668.jpg

Préhistoires d'Europe

Préhistoires d'Europe

Retracer 40 000 ans d’une histoire qui commence avec la rencontre de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens et s’achève en – 52 avec Vercingétorix, le vaincu d’Alésia : en relevant cet audacieux défi, Anne Lehoërff restitue, au plus près des archives du sol, la vie des hommes et des femmes de

Image
70118329.jpg

L'Occident médiéval

L'Occident médiéval

Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante d’inspiration et d’évasion. Mais de quel Moyen Âge s’agit-il ?

Image
70116495.jpg

Rome, naissance d’un empire

Rome, naissance d’un empire

Quand commence l’histoire de Rome ? Les auteurs antiques, comme Tite-Live ou Denys d’Halicarnasse, affirment que l’Urbs fut fondée le 21 avril 753 avant J.-C. par Romulus. Il aurait tracé ce jour-là sur la colline du Palatin le sillon fondateur.