Nouveau
Image
70113591.jpg

La génétique, science humaine

Sciences
17/03/2004

Résumé

À l'heure où la recherche sur les embryons est autorisée, où l'on achève de déchiffrer le génome humain, et face aux perspectives de clonage humain, biologistes et généticiens sont confrontés à la dimension humaine de leurs travaux. Ce livre exprime le malaise d'une partie de cette communauté scientifique qui éprouve un sentiment à la fois de solitude et d'appauvrissement.
L'homme ne peut se comprendre exclusivement au travers de son génome. Sa réduction à un ensemble de processus biologiques « déterminés » par un « programme génétique » fait entrevoir une perspective uniforme peu réjouissante et accentue l'éloignement du « savant » vis-à-vis du citoyen. Apparaît, en outre, inquiétante l'exploitation commerciale du corps humain rendue possible par les développements de la génétique.
Fondé sur la conviction partagée des auteurs qu'il existe un chemin entre scientisme béat et réaction anti-science, ce livre noue un dialogue inédit entre médecins, généticiens, historiens et épistémologues des sciences, juristes et philosophes.

EAN
9782701135915
Nombre de Pages
304
Hauteur
21.5
Largeur
15
Poids version papier
453
22,35 €
Disponible

Nos recommandations

Image
70113774.jpg

Le suffrage universel inachevé

Le suffrage universel inachevé

La France est-elle une véritable démocratie ? A-t-elle toujours eu les présidents que désiraient ses citoyens ? Pourquoi les Etats-Unis reconduisent-ils un mode de scrutin qui s'est traduit, à trois reprises déjà, par l'élection d'un président avec une minorité de voix ?

Repenser la science

Ce livre offre une vision originale et nouvelle des liens d'influence réciproque entre la science et la société.

Image
70113053.jpg

Vivre savant sous le communisme

Vivre savant sous le communisme

La science peut-elle s'épanouir sous un régime totalitaire ? À cette question, entre tant d'autres, le livre de Georges Ripka apporte des réponses surprenantes.

Image
70112229.jpg

La mystique de l'ADN

Une enquête sociologique sur l'ADN, nouveau symbole social qui a récemment fait son entrée en force dans la société. Les auteurs, sociologues, examinent comment les supports médiatiques (TV, radio, cinéma, publicité) contribuent à faire exister ce mythe.

Image
70111757.jpg

L'origine des langues

Pour Merritt Ruhlen, toutes les langues du monde ont une origine commune. Dans un livre clair et vivant, il appelle ses lecteurs à témoin et leur propose de découvrir eux-mêmes les parentés entre langues.