La France redécoupée

Enquête sur la quadrature de l'hexagone

Editeur :

  • Belin
24,35

La France redécoupée

Acheter

24,3524,35
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

A l'heure où les réalités économiques, sociales et administratives font du redécoupage du territoire un enjeu majeur pout tous les décideurs, existe-t-il une France immuable, obstinément rattachée à une mosaïque de micro-territoires délimités depuis des siècles ? Y a-t-il un découpage idéal de la France ? Quels sont, dans un tel projet, les facteurs d'influence les plus déterminants ?
La France redécoupée tente de répondre à ces questions dans une perspective résolument plurielle : sociologues, historiens, géographes, mais aussi responsables d'entreprises et d'institutions prennent ici la parole. Leurs voix croisées proposent une synthèse diverse et concrète sur les milles et une façons, rêvées ou accomplies, d'aménager notre territoire.

  • 288 Pages
  • 24,35 €
  • ISBN : 978-2-7011-2316-5
  • Date de parution : 02/02/1998
  • Dimensions : 18x25 cm
En savoir +

Auteurs

L'ouvrage est constitué d'une somme d'entretiens menés auprès d'hommes politiques, de responsables d'entreprises ou d'institutions diverses qui ont été ou sont confrontés au problème du découpage du territoire français dans le développement de leur entreprise ou l'organisation de leur institution. Ils en disent les enjeux et la difficulté. Faut-il suivre le découpage des régions administratives, des départements, ou imaginer d'autres formes de découpage ? A quels blocages, à quels conservatismes se heurte-t-on quand on cherche ainsi à innover ? Comment l'attachement aux découpages traditionnels (les communes, par exemple) est-il compatible avec les nouvelles façon de vivre ? Jusqu'où faut-il aller dans la décentralisation des responsabilités ?