LA DROLE DE GUERRE

L'entrée en guerre des Français

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

23,00

LA DROLE DE GUERRE

Acheter

23,0023,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Comment les Français sont-ils entrés dans les années noires ?

Rares sont les périodes de l'histoire contemporaine qui ont suscité autant d'idées reçues que les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale en France. L'expression « drôle de guerre », qui s'est répandue parmi les soldats dès l'automne 1939, s'est imposée pour qualifier ces quelques mois qui séparent la déclaration de guerre à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, de l'entrée des troupes de la Wehrmacht sur le territoire français, le 10 mai 1940. L'absence d'offensives d'envergure singularise cette période au regard de la Première Guerre mondiale, qui est alors la guerre de ­référence, mais le pays est bien en état de guerre avec des familles déchirées par la mobilisation, les craintes d'attaques aériennes soudaines, les déplacements de populations, les premiers sacrifices de l'arrière. Cette période, souvent ­perçue comme faite d'insouciance avant la plongée dans les « années noires », a bien été vécue comme une entrée en guerre par la population française.
En se fondant sur les sources diplomatiques, la presse, les correspondances mais aussi les abondantes archives de police et des Renseignements généraux, Fabrice Grenard décrit avec précision la situation militaire et politique de la France de la drôle de guerre mais aussi le comportement et l'état d'esprit des Français durant les premiers mois du conflit.

  • 445 Pages
  • 23,00 €
  • ISBN : 978-2-7011-7693-2
  • Date de parution : 22/09/2015
  • Dimensions : 15x22 cm
  • Format : Broché collé
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Fabrice Grenard, agrégé et docteur en histoire, est chargé de conférences à l'IEP de Paris.
Iil est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période de l'Occupation et de la Libération en France, portant notamment sur les questions liées au marché noir et au ravitaillement, ainsi que la Résistance, notamment les maquis. l a publié La France du marché noir, Payot 2008. L'ouvrage "Une légende du maquis, Georges Guingouin"(Vendémiaire) a reçu en 2014 le prix Philippe Viannay/ Défense de la France décerné par la Fondation de la Résistance.