Nouveau
Image
70115471.jpg

La Courlande et les Lumières

Histoire
Lettres et poésie
04/02/2010

Résumé

Entrée tardivement dans l'histoire européenne, la Courlande fut une province baltique à la double culture lettone et germanique. Colonie de l'Ordre Teutonique et siège d'un comptoir de la Hanse, elle fut érigée en duché au XVIe siècle et s'ouvrit aux lettres à l'époque des Lumières en accueillant, dans sa capitale, un établissement dédié au savoir, l'Academia Petrina. Dans ce pays aux traditions profondément enracinées, la modernité fit irruption par la volonté d'une dynastie, entourée de réformateurs susceptibles de composer avec les particularités locales. Les institutions des Lumières, adossées aux réseaux anciens unissant Mitau à Königsberg et Riga, posèrent les fondements de toute une «République des Lettres», dont les liens renouvelés avec l'Europe, de Berlin à Saint-Pétersbourg, jusqu'en France, ont ouvert la voie à la circulation du savoir et à des transferts dans de nombreux domaines. Apparaissant comme un nouveau territoire à conquérir et à civiliser, la région, jusque dans ses failles, devint une source d'inspiration pour les voyageurs et le monde des lettres européen.
Dans la Baltique, l'histoire du duché de Courlande, dont l'auteur retrace la dernière période dans sa dimension interculturelle, est restée vivace jusqu'à nos jours.

Nombre de Pages
304
Code ISBN
978-2-7011-5471-8
Format
13.5 x 21.5 cm
30,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41001696.jpg

Batailles

Batailles

« Marignan 1515 », « Waterloo morne plaine », « un coup de Trafalgar »… Les plus grandes batailles de l’histoire européenne ont engendré des mythes devenus de véritables lieux de mémoire.

Image
41001698.jpg

Le Liban en guerre

Le Liban en guerre

Si la Guerre du Liban (1975-1990) est le résultat de fractures sociales, économiques et politiques, parmi lesquelles une unité nationale fragile entre communautés chrétiennes et musulmanes, elle tire également ses origines des tensions géopolitiques où s’entremêlent les intérêts palestiniens, isr

Image
41001012.jpg

Guide des curiosités géologiques de France

Guide des curiosités géologiques de France

Osons la géologie ! Notre pays regorge pourtant de sites qui ne demandent qu’à être visités, et expliqués, mais l’extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu.

Image
70119855.jpg

Qui était Néandertal ?

Qui était Néandertal ?

Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée. L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ?
Image
70119632.jpg

L'étonnante histoire des belles-mères

L'étonnante histoire des belles-mères

Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui.

Image
70115570.jpg

Sahara : Le grand récit

Sahara : Le grand récit

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

Image
70118947.jpg

Dictionnaire de la Collaboration

Dictionnaire de la Collaboration

La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention duvainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sansse soucier de l'approbation du vaincu.

Le dictionnaire universel des créatrices

Le dictionnaire universel des créatrices