Auteurs :
Editeur :
Collection :
La Civilisation du phoque livre les secrets d’une communauté et d’un territoire fascinants au sud-est du Groenland.
Grâce à ses nombreuses expéditions, Paul-Émile Victor a ouvert la voie vers les mondes polaires. À travers les dessins sur le vif de l’explorateur et les textes de l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, découvrez la société ancestrale des Ammassalimiut, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs légendes et leur organisation sociale ainsi que les jeux des enfants, la chasse, l’art du kayak et le rôle central du phoque.
Partez à la rencontre de cette communauté méconnue et découvrez son évolution au contact de l’Occident et du monde moderne.
Paul-Émile Victor, explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, a fondé et présidé les Expéditions polaires françaises durant vingt-neuf ans. Il a passé de nombreuses années au contact de la civilisation ammasalimiut. Décédé en 1995, son travail est aujourd’hui préservé et mis en valeur par ses ayants-droits à travers le fond PEV.
Joëlle Robert-Lamblin est aujourd’hui directrice de recherche honoraire, associée à l’unité du CNRS « Dynamique de l’Évolution Humaine », où elle poursuit des travaux sur l’adaptation des petites populations humaines à un environnement spécifique. Elle a travaillé avec Paul-Émile Victor à l’archivage de l’ensemble des documents réalisés durant leurs aventures au Groenland ayant permis d’aboutir à cet ouvrage.