La bombe et les hommes

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

19,90

Informations sur l’ouvrage

Le premier acte de l'ère nucléaire

Au début de l'aventure atomique, le risque de doter l'humanité d'une arme nucléaire ne préoccupait pas grand monde. Personne ne connaissait ses effets et de toute façon, c'était la guerre. Une fois la paix revenue, les essais nucléaires se multiplièrent bien qu'on ait su - et ce dès le tout premier test - que le danger d'irradiation était sous-estimé. Un fait qui glace le sang, si l'on sait que plus de 2 000 tirs ont été effectués depuis 1945.
Ce livre raconte cette histoire, en premier lieu celle des hommes qui ont conçu la bombe, l'ont utilisée puis l'ont perfectionnée avec application. Chaque explosion faisant son lot de victimes, c'est aussi l'histoire de tous ceux qui en ont souffert dans leur chair, vétérans et civils, Hibakusha japonais, Ouïgours du Xinjiang, natifs des îles polynésiennes et nomades du Sahara, mais aussi leurs enfants à naître, et les enfants de ces enfants. Enfin, l'ouvrage n'oublie pas ces hommes qui occultèrent les méfaits de la bombe, avant de les reconnaître du bout de lèvres et de songer à les réparer.

Mots clés associés

  • 19,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-5501-2
  • Date de parution : 28/10/2011
  • Dimensions : 14.5x22.5 cm
  • Format : Broché cousu
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Aleksandra Kroh est physicienne et écrivain. Ancienne chercheuse à l'INSERM, elle a publié dans la même collection le Petit traité des Impostures scientifiques (2009).
Elle est également l'auteur de :
Les guerres sont loin (récit, Liana Lévi, 1993 ; édition anglaise publiée par Marlboro Press/Northwestern, 1996), L'aventure de bilinguisme (essai, l'Harmattan, 2000), Jean Potocki, voyage lointain (biographie, l'Harmattan, 2004 ; édition polonaise publiée en 2006 par Drzewo Babel).

Petit traité de l'imposture scientifique

Feuilleter un extrait
Version papier : 19,90 €
Découvrir