Kant et le chimpanzé

Essai sur l'être humain, la morale et l'art

Editeur :

  • Belin

Collection :

18,90

Kant et le chimpanzé

Acheter

18,9018,90
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Une exploration à la frontière entre l'homme et l'animal

Prix Achille Urban décerné par l'Académie Vétérinaire de France.

Nous, êtres humains, sommes issus d'une longue évolution, minérale et cosmique d'abord, biologique et terrestre ensuite. Pour certains, nous aurions définitivement rompu avec un héritage ancestral qui faisait de nous des bêtes. Nous seuls serions capables du sens du bien et du sens du beau. Nous seuls serions doués de morale. Il existerait ainsi un fossé infranchissable entre le grand philosophe Emmanuel Kant et nos cousins les chimpanzés !
Ou bien, au contraire, faut-il considérer que la morale et l'esthétique chez l'homme plongent leurs racines dans le terreau de la « nature » ? Les animaux ne sont-ils pas eux aussi capables de dévouement pour leurs proches ? Nos cousins les primates ne peuvent-ils pas éprouver eux aussi des sentiments en face d'une belle (d'un beau) chimpanzé ? Bref, la découverte des « cultures animales » n'amène-t-elle pas à concevoir davantage de continuité entre l'homme et l'animal ?

En s'appuyant sur les connaissances les plus actuelles de l'éthologie et de la biologie, l'auteur s'attache à démontrer ce que nous devons à l'animalité et ce qui fait notre être propre. C'est une nouvelle vision de l'être humain qu'il propose.

Mots clés associés

  • 144 Pages
  • 18,90 €
  • ISBN : 978-2-7011-4698-0
  • Date de parution : 21/04/2009
  • Dimensions : 15x21 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Titulaire d'une double formation en biologie et en philosophie, Georges Chapouthier est directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cerveau et sur les animaux.