Nouveau
Image
41001358.jpg

Juin

Histoire
14/03/2018

Résumé

Le maréchal Alphonse Juin reste célèbre pour ses victoires en Tunisie en 1943, puis en Italie l’année suivante, à la tête du Corps expéditionnaire français. Mais ces faits d’armes masquent une carrière entièrement orientée vers la défense de l’Empire colonial français en Afrique du Nord : au Maroc avec Lyautey, sous Vichy ou comme résident général à Tunis puis Rabat, Juin est l’archétype de l’officier de l’armée d’Afrique. Son comportement vis-à-vis du pouvoir politique et son rapport à l’obéissance « d’homme à homme » avec Lyautey, Pétain ou de Gaulle, ont varié en fonction de ses engagements impériaux. Juin connaît au début des années 1950 l’apogée de son influence politico-militaire, avant d’être enfin marginalisé par le processus de décolonisation et par la politique algérienne du général de Gaulle.

Fondée sur des archives inédites, françaises, espagnoles et marocaines, cette biographie explore la brutale transformation qui a mené de l’Afrique du Nord française au Maghreb contemporain. Ce livre n’est ni une hagiographie, ni une analyse à charge, mais une tentative d’écriture d’une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée.

Nombre de Pages
464
Code ISBN
978-2-410-01358-0
Format
14 x 22 cm
26,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Image
41001432.jpg

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis

Depuis 500 ans, la renommée de Catherine de Médicis est livrée aux jugements les plus opposés. Dénoncée par les uns, exaltée par les autres, son nom est entaché de la violence des massacres de la Saint-Barthélemy. Sa réputation masque pourtant une personnalité complexe.

Image
70118330.jpg

Georges Pompidou

Georges Pompidou

Si, pour Charles Baudelaire, « l'action n'est pas la sœur du rêve », Georges Pompidou, agrégé de Lettres féru de poésie, a cherché, toute sa vie durant, à prouver le contraire.

Image
70116442.jpg

Cambacérès, l'art de servir tous les régimes

Cambacérès, l'art de servir tous les régimes

Jean-Jacques Régis Cambacérès (1753-1824) connut un parcours exceptionnel : simple conseiller maître à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier en 1789, il parvint, dix ans plus tard, à se hisser à la deuxième place de l'État, devenant sans le titre le véritable Premier ministre du C

Image
70116292.jpg

Richelieu, le pourpre et le pouvoir

Richelieu, le pourpre et le pouvoir

Jean-Vincent Blanchard propose un récit captivant de la vie de Richelieu, véritable roman aux extraordinaires péripéties politiques, diplomatiques et militaires. Il en ressort un portrait du cardinal bien différent de celui qui est proposé d'ordinaire.

Image
70115898.jpg

Morny : le théâtre du pouvoir

Morny : le théâtre du pouvoir

Fils de la reine Hortense et du comte de Flahaut, petit-fils de Talleyrand, Auguste de Morny n'a cessé d'arpenter la scène du pouvoir et les coulisses du théâtre.

Image
70115975.jpg

Innocent III : la stupeur du monde

Innocent III : la stupeur du monde

En 1198, alors que la chrétienté est ébranlée par la chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d'Innocent III.

Image
70115244.jpg

Chamlay. Le stratège secret de Louis XIV

Chamlay. Le stratège secret de Louis XIV

Roi-Soleil et roi conquérant, Louis XIV prétendait commander seul ses armées et seul leur donner l'impulsion. En fait, pendant plusieurs décennies de guerre quasi ininterrompue, il fut assisté par un homme de l'ombre : M. de Chamlay.