
Juifs et musulmans en France
Résumé
Loin d'être tout simplement conflictuelles, les relations entre juifs et musulmans en France sont anciennes, complexes, changeantes. La République qui les abrite et accueille tous ceux qui traversent la Méditerranée au moment des indépendances leur offre sa laïcité. Le monde tel qu'il se reconfigure au lendemain de la guerre impose interrogations, contradictions et violences. Comment, dans l'espace colonial d'abord, puis sur le sol de la métropole, ces deux groupes ont-ils cohabité au XXe siècle? Quelles ont été leurs relations, au Maghreb d'abord, en France ensuite?
Ethan Katz, à l'issue de plus de 10 années de recherches, s’attache à décrire et analyser ces relations entre juifs et musulmans. Il montre que la réduction de ces catégories de Français à des identités religieuses et conflictuelles est récente et que la question coloniale en premier lieu a créé un fossé progressif entre les deux communautés.
Juifs et musulmans en France offre un regard neuf sur une histoire, ici toute en nuances, des relations entre juifs et musulmans depuis la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue une contribution inédite à la compréhension de la société française contemporaine.
Préface par Benjamin Stora
Préface à l’édition française
INTRODUCTION
Juifs et musulmans dans la France contemporaine
CHAPITRE PREMIER
Juif, musulman… et peut-être Français
CHAPITRE II
La France méditerranéenne, des frontières à redéfinir
CHAPITRE III
Juifs « musulmans » et musulmans « juifs »
CHAPITRE IV
Agrandir la république ou renoncer à l’empire ?
CHAPITRE V
L’heure des choix
CHAPITRE VI
Des rapports apaisés… de part et d’autre de la barrière
CHAPITRE VII
Les juifs en tant que juifs, les musulmans en tant que musulmans
CONCLUSION
Juifs et musulmans, encore et toujours ?