Nouveau
Image
70114922.jpg

Jean Zay, écrits de prison - 1940-1944

Histoire
Lettres et poésie
12/03/2014

Résumé

Jean Zay (1904-1944), jeune ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, a fait constamment l'objet d'attaques virulentes de la droite antisémite et anti-républicaine, pour qui il était l'homme à abattre. En octobre 1940 à l'issue d'une parodie de procès, il est condamné pour désertion par le régime de Vichy, alors même qu'en 1939, il s'était engagé volontaire pour partir se battre au front, ce dont le dispensaient ses fonctions ministérielles. Il restera 4 ans emprisonné, jusqu'au 20 juin 1944 où des miliciens le font sortir de la prison de Riom pour l'assassiner dans un bois et enfouir sommairement son corps.

En prison, Jean Zay a écrit des milliers de pages pour combattre la solitude, témoigner et lutter contre l'anéantissement. Ce livre regroupe l'essentiel de ses écrits :
- «L'affaire Jean Zay», un texte où Jean Zay, lui-même avocat, démonte de façon rigoureuse la parodie de procès et les accusations mensongères qui l'ont condamné
- Plusieurs centaines de lettres écrites à sa famille, à ses amis (le résistant Marcel Abraham, Pierre Mendès France, etc.) qui montrent sa présence au monde, en dépit de son emprisonnement ;
- Ses Carnets de prison, tenus quotidiennement.

En Annexes : chronologie biographique et historique, glossaire des personnages cités et des noms cryptés utilisés par Jean Zay, index.Un cahier hors-texte : photos, fac-similés et documents

EAN
9782701149226
Nombre de Pages
1072
Hauteur
21.5
Largeur
15
Poids version papier
1220
34,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41000868.jpg

Pour que vive l'histoire

Pour que vive l'histoire

Historienne majeure pour l’étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux  s’engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l’homme, pour l’indépendance des peuples colonisés.

Image
70117500.jpg

Le Grand Théâtre du Genre

Le Grand Théâtre du Genre

Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ?

Image
70116477.jpg

Obama - Guerres et secrets

Obama - Guerres et secrets

Obama, en faisant pour sa présidence le choix d'un hard power

Image
70114997.jpg

La philosophie politique de Claude Lefort

La philosophie politique de Claude Lefort

Claude Lefort (1924-2010) a porté sur le temps présent un regard exceptionnellement libre et novateur. À l'heure où tant d'intellectuels étaient aveugles, il fut presque seul à dire la vraie nature du totalitarisme et l'échec auquel il était promis.

Image
70115809.jpg

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

Berlusconi ou la démocratie autoritaire

C'est à la fois une leçon d'histoire et une vision d'actualité politique dans toute sa vivacité que propose ici Antonio Gibelli.

Image
70114358.jpg

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Les origines idéologiques de la révolution américaine

Ce grand classique de la littérature historique américaine, lucide et incisif, a fait profondément évoluer le regard sur les fondements de la République américaine.

Image
70114896.jpg

Les Juifs des romantiques

Les Juifs des romantiques

Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social.

Image
70115339.jpg