James Bond (2)007

Anatomie d'un mythe populaire

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

28,20

James Bond (2)007

Acheter

28,2028,20
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Anatomie d'un mythe populaire

«My name is Bond, James Bond ». Comment ce héros si populaire, qui ne connaît lui-même que les mondes inaccessibles du luxe et des services secrets, a-t-il réussi à imposer son univers dans la durée ? D'où vient la fascination pour James Bond? D'abord héros littéraire, imaginé par Ian Fleming en 1952, 007 a survécu à son créateur : Kingsley Amis et Raymond Benson, entre autres, ont mis leurs plumes au service du célèbre espion britannique. En 1962, le cinéma s'empare du personnage : Dr. No inaugure la plus longue série cinématographique de l'histoire. Quarante-quatre ans plus tard, alors que six acteurs (Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig) ont revêtu son smoking, 007 s'est émancipé et a évolué. Phénomène culturel mondialisé, James Bond touche aussi la bande dessinée et les jeux vidéo. Un énorme merchandising développe sa griffe. On l'a mille fois parodié. James Bond n'est pas «une relique de la guerre froide », comme le dit «M» dans GoldenEye (1995). Le mythe reste vivace. En le décryptant, les contributions de cet ouvrage montrent comment 007 est à la fois témoin et acteur de l'histoire culturelle de nos sociétés.

  • 400 Pages
  • 28,20 €
  • ISBN : 978-2-7011-4656-0
  • Date de parution : 21/11/2007
  • Dimensions : 15x24 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Fabien Boully est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Paris X-Nanterre. Il enseigne aussi au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle.
Vincent Chenille est docteur en histoire. Il travaille au département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et est également chercheur au CHCSC.
Françoise Hache-Bissette est maître de conférences HDR à l'Université Paris Descartes et chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).