Auteur

Jacques Duran

Biographie

Jacques Duran est directeur de recherche au CNRS. Il a longtemps enseigné la physique des milieux granulaires à l'université Paris VI. Il a assumé la direction des études de l'École Supérieure de Physique et de Chimie de Paris (ESPCI) de 1996 à 2003, auprès de P.-G. de Gennes.

Page web personnelle

Cet ouvrage a reçu le Prix 2004 "La science se livre".

La presse en parle

Les Echos - 21 janvier 2004
« Ce livre est un petit trésor de pédagogie. À travers une quinzaine d'expériences aisées, l'auteur nous fait comprendre les mystères du sable ou des poudres au comportement souvent déroutant et bien éloignés de la physique des solides ou des fluides. »

Bulletin de l'Union des Physiciens - n° 856, septembre 2003 (Bruno Valay)
« Les divers chapitres se présentent systématiquement en deux parties : la première propose des manipulations simples, peu coûteuses, souvent originales qui développeront immanquablement la curiosité et l'habileté manuelle du lecteur/acteur. Les conseils efficaces abondent de sorte que cela se passera certainement de façon positive. La seconde propose des éléments de réflexion et d'interprétation des observations, avec une économie de moyens théoriques et le souci de simplicité (c'est un livre grand public). [...]On aura compris que j'ai beaucoup apprécié ce livre qui sera très utile à qui veut aborder ce sujet de façon active. »

Les ouvrages de l’auteur

Sables émouvants

Feuilleter un extrait
Version papier : 24,00 €
Découvrir