Nouveau
Image
70115975.jpg

Innocent III : la stupeur du monde

Histoire
Lettres et poésie
12/03/2012

Résumé

En 1198, alors que la chrétienté est ébranlée par la chute de Jérusalem et par les appels à une réforme morale et religieuse, les cardinaux élisent un nouveau pape sous le nom d'Innocent III.
Issu de la noblesse romaine, théologien de renom et écrivain spirituel, le jeune pontife - il avait trente-sept ans - s'engage aussitôt dans la lutte contre les abus. Il s'attaque aux contestations dans le clergé, aux débordements des princes laïcs contre les prérogatives de l'Église, et lance un nouveau projet de croisade.
Mais l'ambitieux pontife est confronté à de multiples résistances et jusque dans la ville de Rome. Esprit religieux peu à l'aise dans les tractations diplomatiques, il doit prendre position dans la guerre civile en Allemagne, contre les rois de France et d'Angleterre et assumer la guerre contre les hérétiques en Languedoc. Dès 1204, la croisade qu'il avait organisée lui échappe et s'empare de Constantinople au lieu de libérer Jérusalem.
Pourtant, en quelques années, Innocent III parvient à réaffirmer l'autorité de l'Église romaine, à étendre son influence politique et temporelle et à convoquer le grand concile de Latran IV, qui réforma en profondeur la vie chrétienne. Il laisse à sa mort, en 1216, une papauté redressée, une Église assainie, mais aussi compromise dans les affaires du temps.
S'appuyant sur les sources médiévales et sur les fruits de la recherche, cet ouvrage constitue la première synthèse historique en langue française sur ce pape qui marqua l'Europe comme aucun autre au Moyen Âge.

EAN
9782701159751
Nombre de Pages
224
Hauteur
21.5
Largeur
13.5
Poids version papier
310
21,00 €
Disponible

Lire un extrait

Nos recommandations

Catherine de Médicis PDF

Catherine de Médicis PDF

Depuis 500 ans, la renommée de Catherine de Médicis est livrée aux jugements les plus opposés. Dénoncée par les uns, exaltée par les autres, son nom est entaché de la violence des massacres de la Saint-Barthélemy. Sa réputation masque pourtant une personnalité complexe.

Image
41001358.jpg

Juin

Le maréchal Alphonse Juin reste célèbre pour ses victoires en Tunisie en 1943, puis en Italie l’année suivante, à la tête du Corps expéditionnaire français.

Georges Pompidou

Georges Pompidou

Si, pour Charles Baudelaire, « l'action n'est pas la sœur du rêve », Georges Pompidou, agrégé de Lettres féru de poésie, a cherché, toute sa vie durant, à prouver le contraire.

Jacques II d'Angleterre. Le roi qui voulut être saint

Jacques II d'Angleterre. Le roi qui voulut être saint

Au moment où l'Angleterre traverse les deux révolutions de son histoire, la vie de Jacques II (1633-1701) est une succession de crises politiques et personnelles. Enfant, il se réfugie auprès de son cousin Louis XIV pour échapper à Cromwell et s'initie au métier des armes avec Turenne.

Image
70116442.jpg

Cambacérès, l'art de servir tous les régimes

Cambacérès, l'art de servir tous les régimes

Jean-Jacques Régis Cambacérès (1753-1824) connut un parcours exceptionnel : simple conseiller maître à la cour des comptes, aides et finances de Montpellier en 1789, il parvint, dix ans plus tard, à se hisser à la deuxième place de l'État, devenant sans le titre le véritable Premier ministre du C

Gambetta. Le commis-voyageur de la République

Gambetta. Le commis-voyageur de la République

Gambetta est la figure la plus marquante de la IIIe République naissante. Sa popularité ne tient pas seulement à son départ en ballon de Paris assiégé, en octobre 1870.

Percier et Fontaine : les architectes de Napoléon

Percier et Fontaine : les architectes de Napoléon

Par les postes qu'ils ont occupés, de l'Académie de France à Rome à la Commune des arts, de Bonaparte à Napoléon, de Louis XVIII à Louis-Philippe, comme à travers leurs réseaux d'amis, d'élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre Fontaine (1762-1853) éclaire

Image
70116292.jpg

Richelieu, le pourpre et le pouvoir

Richelieu, le pourpre et le pouvoir

Jean-Vincent Blanchard propose un récit captivant de la vie de Richelieu, véritable roman aux extraordinaires péripéties politiques, diplomatiques et militaires. Il en ressort un portrait du cardinal bien différent de celui qui est proposé d'ordinaire.