Nouveau
Image
41001355.jpg

Histoire de l'alimentation

31/03/2021

Résumé

Manger. Rien de plus trivial et de plus complexe à la fois. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture : l’Homme a pensé les mets et rêvé de satiété, écrit sur l’alimentation, élaboré des savoirs diététiques et prescrit des régimes, construit des gastronomies, codifié de bonnes manières de table et jugé l’alimentation de l’Autre…

Du Moyen-Orient au monde occidental, ce voyage illustré dans les fourneaux de l’histoire nous invite à comprendre comment s’élaborent, se transmettent et se modifient les cultures alimentaires des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Il dessine une histoire vivante faite de repas ordinaires ou festifs de puissants et d’anonymes, de goûts et de dégoûts, de produits et d’imaginaires, de recettes de cuisine et de mythologies de table.

Et si le fait culinaire définissait l’humanité dans ce qu’elle a de plus intime et de plus public ?

 

EAN
9782410013559
Nombre de Pages
800
Hauteur
24
Largeur
17
Poids version papier
1912
43,00 €
Disponible

Nos recommandations

Venise

Prix du Livre d’Histoire de l’Europe 2022

D’abord, des petites communautés d’habitants s’installent au fond du golfe Adriatique, au milieu d’eaux salées et de terres humides. Déjà, elles se livrent à des échanges.

Image
41001125.jpg

Histoire féminine de la France

Histoire féminine de la France

« Il suffit d’écouter les femmes. » Voilà ce que disait Simone Veil dans sa vibrante plaidoirie en faveur de la légalisation de l’avortement.
Sur elles, on a tant disserté que leurs mots se sont envolés. Yannick Ripa rend la parole au peuple-femme.

Image
41001143.jpg

Histoire des polices en France

Histoire des polices en France

Comment s’est construit l’ordre public en France ?