Nouveau
Image
70115601.jpg

Henri IV à Saint-Denis

Histoire
18/05/2010

Résumé

Il fut et demeure le souverain le plus aimé des Français. Quatre cents ans après son assassinat, il ne cesse de fasciner, tant sa vie, son oeuvre et sa légende paraissent exceptionnelles.
La périlleuse conquête du pouvoir, la mort dramatique et le destin posthume d'Henri IV (1589-1610) sont liés à un espace singulier : Saint-Denis, lieu de mémoire de la monarchie, là où reposent quatre lignées de souverains (Mérovingiens, Capétiens, Valois, puis Bourbons).
« Je suis le Roy, qui demande d'estre reçu au giron de l'Église apostolique et romaine ». Tout commence le 25 juillet 1593 par l'abjuration d'un pénitent qui sollicite sa réintégration au sein de l'Église catholique et qui parvient, grâce à ce « saut périlleux », à pacifier un royaume déchiré depuis trente ans par la guerre civile et religieuse et à mettre un terme aux fureurs des « guerriers de Dieu ».
Le 13 mai 1610, Saint-Denis est le lieu du sacre et du couronnement de Marie de Médicis, la veille du geste fatal de Ravaillac. Les funérailles grandioses d'Henri IV, quelques semaines plus tard, nous permettent de restituer et de comprendre le cérémonial complexe et méconnu qui accompagne le corps du souverain, «les deux corps du roi», lors de ce moment de grande fragilité que constitue, pour une monarchie, la disparition de celui qui l'incarne.
Près de deux siècles après, dans la France effervescente de l'an II de la République, en 1793, la «ci-devant abbaye de Saint-Denis» est le théâtre d'une mise à mort des morts : figures de cire, tombeaux et corps des rois, dont celui d'Henri IV.
Ces quatre séquences fortes nous invitent, par le texte et par l'image, à un extraordinaire voyage dans la réalité mais aussi au coeur de l'imaginaire de la «nation France».

Nombre de Pages
320
Code ISBN
978-2-7011-5601-9
Format
16 x 24 cm
30,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41001696.jpg

Batailles

Batailles

« Marignan 1515 », « Waterloo morne plaine », « un coup de Trafalgar »… Les plus grandes batailles de l’histoire européenne ont engendré des mythes devenus de véritables lieux de mémoire.

Image
41001698.jpg

Le Liban en guerre

Le Liban en guerre

Si la Guerre du Liban (1975-1990) est le résultat de fractures sociales, économiques et politiques, parmi lesquelles une unité nationale fragile entre communautés chrétiennes et musulmanes, elle tire également ses origines des tensions géopolitiques où s’entremêlent les intérêts palestiniens, isr

Image
41001012.jpg

Guide des curiosités géologiques de France

Guide des curiosités géologiques de France

Osons la géologie ! Notre pays regorge pourtant de sites qui ne demandent qu’à être visités, et expliqués, mais l’extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu.

Image
70119855.jpg

Qui était Néandertal ?

Qui était Néandertal ?

Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée. L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ?
Image
70119632.jpg

L'étonnante histoire des belles-mères

L'étonnante histoire des belles-mères

Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui.

Image
70115570.jpg

Sahara : Le grand récit

Sahara : Le grand récit

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

Image
70118947.jpg

Dictionnaire de la Collaboration

Dictionnaire de la Collaboration

La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention duvainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sansse soucier de l'approbation du vaincu.

Le dictionnaire universel des créatrices

Le dictionnaire universel des créatrices