Guide du patrimoine sonore et audiovisuel français Coffret

Editeur :

  • Belin

Collection :

381

Guide du patrimoine sonore et audiovisuel français Coffret

Acheter

381
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

6 volumes, 1 CD-ROM et un DVD-Rom

Le tome 1 présente le guide et analyse les sources répertoriées. Il offre aussi les différentes clés pour accéder aux archives disponibles : liste alphabétique des institutions, index géo-sectoriel des organismes et des collectionneurs, tableau méthodique. Les tomes 2 à 5 regroupent 848 notices très complètes et bien structurées permettant d'identifier les sources et de contacter les institutions ou particuliers détenteurs des collections cherchées. Les fonds sont classés géographiquement afin de tenir compte des particularités historiques, culturelles et linguistiques des régions françaises qui font la richesse et l'hétérogénéité du patrimoine sonore et audiovisuel. A noter que pour Paris, le découpage est thématique :
- Tome 2 : Le dépôt légal, les institutions partenaires.
- Tome 3 : Paris et l'Île-de-France
- Tome 4 : Le Nord
- Tome 5 : Le Sud, les DOM-TOM et les institutions à l'étranger.
- Tome 6 : Dresse un panorama historique des techniques audiovisuelles et de leur évolution et donne un état complet des dispositions juridiques pour exploiter ces sources en toute légalité.
- Tome 7 : propose 2 outils : le cédérom facilite vos recherches dans les 6 autres tomes de ce guide. Il vous permet de vous connecter directement aux sites internets répertoriés. Le DVD-Rom regroupe une sélection de documents sonores et audiovisuels originaux témoignant de la richesse du patrimoine sonore et audiovisuel. Visualisez une fiche
Prix public à parution : 375 euros Téléchargez le bon de commande

Mots clés associés

  • 381,00 €
  • ISBN : 329-7-1800-0185-0
  • Date de parution : 19/04/2005
En savoir +

Auteurs

Agnès Callu et Hervé Lemoine, les auteurs, sont conservateurs du Patrimoine, responsables du secteur "Histoire orale" au Centre historique des Archives nationales et au Service historique de la Défense, maîtres de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris où ils animent un séminaire sur les enjeux du Patrimoine sonore et audiovisuel dans l'écriture de l'histoire du temps présent. Ils ont été désignés comme experts par le Conseil économique et social en 2000 pour l'avis portant sur "Les archives orales : rôle et statut" et sont membres depuis 2002 de la commission "Archives orales" du Conseil supérieur des Archives.