31,45

Guide de l'Astronomie en France

Acheter

31,4531,45
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Quel est le plus ancien observatoire astronomique ? Où peut-on observer le ciel avec les meilleurs spécialistes ? Comment lire l'heure sur un cadran solaire ? Où trouver des traces de météorites ? Comment contacter des astronomes amateurs ? Où acheter du matériel d'observation ? Comment participer aux nombreuses manifestations et festivals d'astronomie organisés chaque année ?
Plus qu'un simple guide, ce livre abondamment illustré invite le lecteur à découvrir les « trésors » connus et inconnus de l'astronomie en France : observatoires anciens ou récents, vieux instruments, cadrans solaires, horloges astronomiques, traces de météorites, mais aussi de grands savants, de nombreuses associations d'astronomie amateur, des musées, des planétariums, des parcs d'attractions scientifiques, etc. Une façon originale de voyager, la tête dans les étoiles, à travers l'astronomie d'hier et d'aujourd'hui, dans sa région ou sur son lieu de vacances.

Que trouver dans ce guide ?
o Les hauts lieux de l'astronomie en France : observatoires, planétariums, musées, centres de vulgarisation et instituts de recherche.
o Tous les monuments, statues, objets et instruments remarquables en rapport avec l'astronomie.
o Les villes et maisons natales des grands astronomes.
o Les plus beaux cadrans solaires parmi les 5000 répertoriés en France.
o Les sites marqués par la chute d'une météorite.
o Les 120 médaillons du méridien de Paris.
o Les principales associations d'astronomie amateur.
o Les grandes revues de vulgarisation en astronomie.
o Une carte de France des musées, planétariums et observatoires.
o Une carte par région des hauts lieux de l'astronomie.
o Des informations pratiques, des adresses, des numéros de téléphone, des sites Internet.

Comment utiliser ce guide ?
Les informations sont classées par région et par département. À l'intérieur de chaque département, les sites sont présentés par ordre alphabétique. Les index en fin d'ouvrage permettent de retrouver rapidement un personnage, un lieu, un observatoire, etc.
o Les chutes de météorites
Certaines météorites ont marqué la mémoire populaire. Ces projectiles, dont l'origine extraterrestre ne fut établie qu'au début du XIXe siècle, sont une source d'informations sur notre Univers et présentent une grande valeur scientifique. Leur lieu de chute et les musées où certaines sont conservées sont signalés dans ce guide.
o Paris en 120 médaillons
Rarement visibles par le promeneur non averti, ces médaillons en bronze sont incrustés
sur les trottoirs parisiens et matérialisent le tracé du méridien de Paris. Ils ont été implantés au début des années quatre-vingt-dix en hommage au grand savant François Arago.
o À visiter
Les principales visites qui « valent le détour » ont été signalées par l'auteur qui nous fait partager son enthousiasme pour ces hauts lieux de science, de culture et d'histoire.

  • 496 Pages
  • 31,45 €
  • ISBN : 978-2-7011-2323-3
  • Date de parution : 18/06/2003
  • Dimensions : 13.5x22 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Philippe de La Cotardière est ancien président de la Société astronomique de France, journaliste scientifique et auteur d'une vingtaine de livres sur l'astronomie.