Auteurs :
Editeur :
Collection :
Les femmes ont toujours joué un grand rôle dans le progrès des sciences, elles en ont même été des pionnières. Pourtant, leur importance a longtemps été négligée, voire volontairement effacée. Il est temps de leur rendre la place qui leur est due.
Voici Maria Cunitz, qui corrigea les erreurs dans les calculs astronomiques de Kepler, Emmy Noether qui découvrit les lois fondamentales de la physique, Jeanne Barret, experte en botanique qui participa à une expédition naturaliste déguisée en homme, Mae Carol Jamison, la première afro-américaine à avoir séjourné dans l’espace ou Lisa Meitner, trois fois pressentie pour le Prix Nobel de physique…
Richement illustré, Forces de la nature révèle au travers d’histoires injustement méconnues, des destins exceptionnels.
Anna Reser est historienne des sciences et technologies. Elle est également co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine Lady science et elle a écrit pour The Atlantic, Real Life, Technology’s Stories et bien d’autres
Leila McNeill est spécialiste de l’histoire des sciences. Elle a écrit pour la BBC Future, le Smithsonian.com ainsi que The Atlantic et The Baffler. Elle est co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine Lady science.
Françoise Combes est une astrophysicienne française, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Primée à de nombreuses reprises, elle a notamment obtenu la médaille d’or du CNRS en 2020.