Nouveau
Image
70119505.jpg

Festins, ripailles et bonne chère du Grand Siècle

Histoire
Sciences
22/09/2015

Résumé

Moments privilégiés des plaisirs de bouche, les festins et ripailles du Grand Siècle voisinent aussi avec le jeu, la danse et la galanterie. Ils ont leurs mets et leurs vins, leur propre géographie, celle des « maisons de bouteilles » et des commerçants réputés, leur propre calendrier, celui du temps des noces et de la Saint-Martin d'hiver, et leur royaume, la France. Si la bonne chère réunit bons vivants et bons compagnons, elle convoque également gloutons, goinfres et parasites de table, entretient la fainéantise, l'oisiveté, l'amollissement. Devenue passion dévorante, la quête de la bonne chère ruine les patrimoines, détruit la santé, excite à la paillardise, trahit les faux dévots et trouble les jours maigres.
Des galantes collations aux mémorables crevailles, Florent Quellier dévoile la culture alimentaire du Grand Siècle dans une comédie humaine où se mêlent personnages de chair et d'os comme de fiction, la friande Mme de Sablé, le valet Fripesauces, le libertin Bussy-Rabutin, sans oublier un jésuite apôtre de la chasteté alimentaire, une édifiante Iroquoise et les poètes amis des pintes et des pots.

EAN
9782701195056
Nombre de Pages
384
Hauteur
22
Largeur
15
Poids version papier
520
23,00 €
Disponible

Nos recommandations

Image
41001169.jpg

La nation en récit

La nation en récit

Depuis quarante ans, le récit national hante la France. Il s’est imposé dans les débats politiques et médiatiques, parallèlement aux questions relatives à l’identité. Comment en est-on arrivé là ? C’est en historien que répond ici Sébastien Ledoux.

Image
41000949.jpg

Fabriquer le désir

Fabriquer le désir

Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées.

Une île dans la guerre

Une île dans la guerre

La Corse, bien que loin des lignes de front, est l’un des départements les plus touchés par la Grande Guerre : pour près de 52 800 soldats mobilisés, le nombre de morts atteint 11 000 hommes. L’île connaît l’un des premiers taux de « morts pour la France ».

Image
41001361.jpg

César contre Vercingétorix

César contre Vercingétorix

Alésia, 52 avant J.-C. La Gaule n’est pas encore entièrement conquise mais deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort : Jules César, proconsul, et Vercingétorix, à la tête de la révolte gauloise. La défaite du chef arverne signe la victoire du futur empereur romain.

L'impensable défaite

L'impensable défaite

Le 11 novembre 1918, l'Allemagne dut conclure un armistice sans que l'armée ait mené une bataille décisive. La question se posa alors de savoir qui était responsable d'une défaite dont le résultat fut le traité de Versailles.

L'Alcoran

L'Alcoran

L’Europe découvre l’islam lors de la conquête de l’Espagne au VIIIe siècle, mais c’est avec les croisades du XIIe siècle que s’améliore la connaissance de la culture arabe.

Les Lumières et le Monde

Les Lumières et le Monde

Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires.

Image
41001337.jpg

Une histoire de la Nouvelle-France

Une histoire de la Nouvelle-France

En 1534, Jacques Cartier entreprend une série de trois voyages d’exploration et de colonisation au Canada.