Auteurs :
Editeur :
Collection :
Cet essai aborde l'épopée des relations franco-chinoises sous un angle inédit. Avec humour et sans complaisance, l'auteur s'interroge sur la nature des enjeux et des liens que cultivent la France et la Chine.
Lieux de mémoire, singularités nationales, anthropologie culturelle sont tour à tour étudiés. Émergent des figures majeures de l'histoire, ainsi que des trajectoires politiques divergentes ou complémentaires, mais qui laissent rarement indifférent.
Esquisse de Chine interroge ainsi la nature des relations complexes entre ces deux grands pays, relations dont la singularité est réelle. Trop imprévisible ou trop prévisible, nous croyons que cette singularité est engluée dans l'urgence du seul présent. Or, celle-ci ne demande qu'à se porter vers le futur. À travers les tableaux ici brossés se devinent les configurations d'un monde en devenir : plus de liberté pour la Chine, plus de sagesse pour la France. Cet ouvrage trace aussi les linéaments possibles de nos conduites pour les temps à venir.
Fondateur de la Chaire des Etudes Chinoises Contemporaines (CECC) et Vice Doyen chargé des Affaires Internationales (Institut Catholique de Paris), Emmanuel Lincot est spécialiste d'histoire culturelle contemporaine de la Chine. Rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie, il a vécu en Chine cinq ans. Il s'est rendu en Asie plus d'une centaine de fois. Il a notamment publié : Peinture et pouvoir en Chine (1979-2009): une histoire culturelle, 2010 ; Carnets Ouïgours de Chine, 2009 ; La figure de l'artiste et le statut de son oeuvre en Chine contemporaine, 2009 ; Regard sur la Chine, 2008 ; Arts, propagandes et résistances en Chine contemporaine, 2008.