Entendre la douleur du nouveau-né - Aux confins de l'oubli

Cahier n°1

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

17,25
17,25

Entendre la douleur du nouveau-né - Aux confins de l'oubli

Acheter

17,2517,25
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

La prise en compte de la douleur des enfants malades a connu des avancées considérables depuis plus d'une décennie, en particulier auprès de ceux qui sont en âge de s'exprimer et de participer à leur traitement. Mais qu'en est-il en maternité, lorsq'uil s'agit de l'accueil au quotidien du nouveau-né et de soins entraînant des douleurs méconnues, négligées, voire inutiles ?
Certains nouveau-nés peuvent souffrir à la suite d'un accouchement difficile, d'autres lors de gestes soignants agressifs, souvent banalisés en raison de leur pratique systématique. Ce qu'on ne fait plus ou ne devrait plus faire, sans précautions analgésiques, à un jeune enfant ou un adulte, on continue à l'admettre pour le nouveau-né. Pourtant nous ne pouvons plus ignorer qu'il est hypersensible à la douleur et que son immaturité neurologique ne lui permet pas de fournir des défenses adaptées aux agressions, ce qui n'est pas sans conséquences affectives importantes sur les premières interrelations entre ses parents et lui. Et nous savons aussi combien les traces inconscientes que ces souffrances impriment restent à l'oeuvre tout au long de notre vie.
Les équipes de maternité ont désormais les moyens d'évaluer la douleur du nouveau-né, de la soulager et, mieux encore, de la prévenir et de l'éviter. Il est temps de l'entendre et de la comprendre pour mieux y répondre et pour engager ensemble une véritable rencontre avec le nouveau-né et ses parents.

  • 192 Pages
  • 17,25 €
  • ISBN : 978-2-7011-3819-0
  • Date de parution : 21/09/2004
  • Dimensions : 15x21.5 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Olivier Fresco est pédiatre néonatologue, chef de service adjoint à la maternité et à l'unité de néonatologie de l'Hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours à Paris.