Écrits politiques

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

26,10

Écrits politiques

Acheter

26,1026,10
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Milton fut, tout autant que le poète sublime du "Paradis perdu", l'auteur de pamphlets qui jouèrent un rôle de premier plan dans la Révolution anglaise. Plusieurs furent traduits en France, les uns au temps de Milton, d'autres par Mirabeau.
John Milton (1608-1674) fut de siècle en siècle reconnu en France comme le poète "sublime" par excellence : celui du "Paradis perdu".Mais il avait été également un somptueux prosateur. Ses pamphlets furent des armes redoutables au service de la première révolution moderne - celle qui bouleversa l'Angleterre au milieu du XVIIe siècle. "D'une main puissante", dit Chateaubriand, Milton "remua, toutes les idées qui allaient, ultérieurement, se répandre en Amérique et en Europe". Certaines de ses proses furent traduites en français à des moments politiquement cruciaux. Ainsi, du vivant même de Milton, son "Lifon Basilile" (qui fait l'apologie du régicide) fut-il traduit et diffusé en France. Ainsi encore l'"Areopagitica" (contre toute censure) fut-il magnifiquement traduit en 1788 par Mirabeau. Cette anthologie des écrits politiques de Milton restitue (en recourant, dans les cas les plus significatifs, aux grandes traductions du passé) la présence du grand pamphlétaire en France tout au long de l'histoire. L'Areopagitica y est donné intégralement (avec le texte anglais en fin de volume). En postface de ce recueil, l'étude de Marie-Madeleine Martinet : "La liberté à double tranchant" situe la pensée politique de Milton dans le contexte du XVIIe siècle anglais.
La préface de Claude Mouchard dessine - à travers trois siècles de littérature (française en particulier) - l'éclatante et double postérité de Milton poète et prosateur.

  • 336 Pages
  • 26,10 €
  • ISBN : 978-2-7011-1037-0
  • Date de parution : 07/10/1993
  • Dimensions : 13.5x21.5 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

John Milton (1608-1674) est l'un des géants de la poésie anglaise. Auteur de nombreux pamphlets politiques et sociaux, il fait preuve, en plein XVIIe siècle, d'une grande modernité. Mais son chef d'oeuvre est Le Paradis perdu. L'influence de Milton sera déterminante pour la littérature romantique et, plus particulièrement, pour le poète John Keats.

Le Paradis perdu de John Milton

Feuilleter un extrait
Version papier : 11,50 €
Découvrir