Nouveau
Image
70116395.jpg

Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés

Sciences humaines et sociales
10/12/2013

Résumé

Bien loin de n'être qu'une simple description de la surface de la terre, la géographie s'affirme comme une véritable science sociale, attachée à penser l'espace des sociétés humaines. Elle tente à la fois d'analyser l'organisation des espaces, à toutes les échelles, les outils de cette organisation (l'aménagement du territoire en constituant un), et la spatialité des acteurs, c'est-à-dire l'ensemble des rapports pratiques de ces acteurs aux espaces.
Ce dictionnaire offre la synthèse la plus actuelle des concepts et des méthodes de la géographie d'aujourd'hui. Il a été construit pour mettre en évidence une conception intégrée et cohérente du discours géographique, sans pour autant taire la diversité des approches possibles des phénomènes spatiaux.
Les entrées, à forte dimension critique, précédées d'une introduction et complétées par un index, sont classées en quatre catégories : Théorie de l'espace ; Épistémologie de la géographie ; Penseurs de l'espace ; Champs communs.
Pour mener à bien cette entreprise sans équivalent en langue française, cent dix auteurs ont été mobilisés, les meilleurs spécialistes de leur domaine, venant de France mais aussi des États-Unis, de Suisse, d'Italie, du Québec et du Brésil. Parmi les disciplines, la géographie domine, accompagnée par les sciences de la ville et l'aménagement, mais on trouve aussi en bonne place d'autres sciences sociales : sociologie, économie, science politique, histoire, droit, ainsi que la philosophie.
Cet ouvrage se veut, davantage que le reflet d'une « géographie française », un point de vue francophone sur une géographie de plus en plus universelle. Ainsi, il a été choisi de prendre largement en compte des géographies étrangères, anglophone et germanophone notamment.
Le tout constitue une somme indispensable à tous ceux qui veulent analyser les espaces complexes des sociétés. En même temps, ce dictionnaire montre l'apport de la géographie à la compréhension du Monde contemporain.

EAN
9782701163956
Nombre de Pages
1128
Hauteur
24
Largeur
16
Poids version papier
1760
39,00 €
Disponible

Nos recommandations

Batailles

« Marignan 1515 », « Waterloo morne plaine », « un coup de Trafalgar »… Les plus grandes batailles de l’histoire européenne ont engendré des mythes devenus de véritables lieux de mémoire. Du champ de bataille encore fumant, ou des œuvres d’art, jaillissent des emblèmes, des légendes.

Image
41001698.jpg

Le Liban en guerre

Le Liban en guerre

Si la Guerre du Liban (1975-1990) est le résultat de fractures sociales, économiques et politiques, parmi lesquelles une unité nationale fragile entre communautés chrétiennes et musulmanes, elle tire également ses origines des tensions géopolitiques où s’entremêlent les intérêts palestiniens, isr

Image
41001012.jpg

Guide des curiosités géologiques de France

Guide des curiosités géologiques de France

Osons la géologie ! Notre pays regorge pourtant de sites qui ne demandent qu’à être visités, et expliqués, mais l’extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu.

Image
70119855.jpg

Qui était Néandertal ?

Qui était Néandertal ?

Voici l'histoire d'une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu'on ne vous l'a encore jamais racontée.L'Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte… Peut-être savez-vous qu'il enterrait ses morts… Mais l'avez-vous déjà vu faire ?
Image
70119632.jpg

L'étonnante histoire des belles-mères

L'étonnante histoire des belles-mères

Des « histoires de belles-mères », chacun de nous en a ri, sans vraiment s'étonner de ne rien connaître de la véritable histoire de toutes ces femmes d'hier comme d'aujourd'hui.

Image
70115570.jpg

Sahara : Le grand récit

Sahara : Le grand récit

Au regard de beaucoup, le Sahara apparaît comme un espace essentiellement naturel, à l'écart de l'Histoire et à peine parcouru de fugaces traces humaines.

Image
70118947.jpg

Dictionnaire de la Collaboration

Dictionnaire de la Collaboration

La Collaboration, entre 1940 et 1944, n'est pas une invention duvainqueur allemand ; celui-ci occupe, administre, persécute, pille, sansse soucier de l'approbation du vaincu.

LE DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CREATRICES

LE DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CREATRICES