La destruction des Bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan) en 2001 ou, plus récemment, l’attaque en 2015 des collections du musée de Mossoul viennent nous rappeler la fragilité de l’art face à la violence du réel et la rareté des grandes œuvres. Plus que jamais, il est crucial de penser la distinction entre l’art et le grand art, entre l’art et le non-art – en bref, de définir l’art.
Mais comment évaluer objectivement les œuvres si toute évaluation esthétique est subjective ? Et comment articuler la dimension technique de la création avec à la fois la liberté créatrice et l’irrationalité de l’inspiration ? La haute couture, la composition des jardins, la création des parfums ou encore la cuisine sont-elles des productions artistiques à part entière ?
Autant de questions auxquelles Alain Séguy-Duclot propose ici des réponses, en philosophe, interrogeant à nouveaux frais l'idée que l’art serait indéfinissable.
Alain Séguy-Duclot, maître de conférences de philosophie à l'université François Rabelais de Tours, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Recherches sur le langage (Vrin, 2011) et La réalité physique (Hermann 2013). Il dirige la collection « Le chemin des philosophes » aux Editions Belin.
Auteurs