De l'œuf à  la poule

Introduction à la biologie moléculaire du développement embryonnaire

Auteurs :

Editeur :

  • Belin

Collection :

18,80

De l'œuf à  la poule

Acheter

18,8018,80
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

À une époque où la fécondation in vitro et la procréation assistée ont porté la biologie du développement en première ligne des questions publiques, observons dans De l'oeuf à la poule le mystère du début de la vie. Comment un oeuf composé d'un jaune entouré de blanc entouré d'une coquille se transforme-t-il en 21 jours en un poussin fait d'os, de chair, de sang, de plumes et d'un cerveau ? Pourquoi les pattes du poulet ne sont elles pas palmées ? Une horloge est-elle cachée dans l'embryon ? Comment les cellules peuvent-elles coopérer pour participer chacune à l'élaboration harmonieuse de l'organisme ? Comment le tout est-il orchestré par les gènes ?
Dans cet ouvrage, Frédéric Flamant raconte les événements qui se déroulent dans le secret de l'oeuf de poule et explique en quoi cette espèce constitue un modèle d'étude privilégié pour la biologie du développement, parce qu'elle est plus commode à étudier et parce que les lois de la nature qui régissent sa formation s'appliquent à tous les vertébrés, dont l'homme.

  • 159 Pages
  • 18,80 €
  • ISBN : 978-2-7011-2926-6
  • Date de parution : 03/10/2001
  • Dimensions : 13.5x21.5 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Frédéric Flamant est chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il travaille dans le laboratoire de Biologie moléculaire et cellulaire de l'École normale supérieure de Lyon.

Échos des médias

Libération - Livres 6 décembre 2001
[...] Au bout du compte, on sait tout des 21 jours durant lesquels l'oeuf passe à la poule.

Le Soir 26 décembre 2001
[...] Banal, le poulet ? Pas pour l'embryologiste Frédéric Flamant, qui estime que les résultats des recherches menées sur les gallinacés s'appliqueront autant à la baleine qu'à l'oiseau-mouche. Et aussi à l'homme [...]

Centre Presse 6 décembre 2001
[...] on comprend « pourquoi un livre entier peut être consacré à l'embryon du poulet ».

Centre Presse 12 décembre 2001
[...] on apprend, notamment, "quelques détails sur la façon dont la poule s'y prend pour pondre un oeuf" et que les "embryologistes préfèrent l'aile à la cuisse" [...]"

Échos des médias

Terre & Nature 28 février 2002
[...] ce petit précis embryologique n'en aborde pas moins avec humour un sujet plutôt ardu [...]

Semaine vétérinaire 22 décembre 2001
La biologie du développement représente le parent pauvre de la littérature scientifique dite de vulgarisation. C'est pour combler cette lacune que cette introduction à la biologie moléculaire du développement embryonnairedu poulet a été conçue [...]