Nouveau

DE LA PECHE A L'AQUACULTURE EPUB

Sciences
15/07/2016

Résumé

Traditionnellement, la consommation de protéines animales d'origine aquatique était assurée par la pêche d'espèces sauvages dans le milieu naturel. Il y a encore un siècle, on pensait qu'aucune exploitation humaine ne pourrait altérer la formidable productivité des océans. Aujourd'hui, force est de constater que le mythe de la mer inépuisable est bel et bien derrière nous. La quantité totale de poissons pêchés au niveau mondial au mieux stagne, voire diminue depuis la fin des années 1980.Parallèlement, l'élevage de poissons a fortement augmenté au cours des 60 dernières années. À ce jour, l'aquaculture produit la même quantité de poissons destinés à la consommation humaine que les captures par pêche. C'est donc une véritable révolution qui est en cours. À terme, l'aquaculture remplacera-t-elle la pêche pour répondre au fabuleux défi de nourrir la planète, ou s'agit-il encore d'un nouveau mythe ?Fruit d'une dizaine d'années de réflexions fondées sur une expérience personnelle et professionnelle de l'auteur, ce livre dresse un état des lieux sans concessions, à la fois économique, écologique et social, de ces deux filières puis décrit les principales solutions existantes pour développer une pêche et une aquaculture durables.

EAN
9782410000085
Nombre de Pages
175
Hauteur
24
Largeur
17
14,99 €
Indisponible

Nos recommandations

Climats

La principale inconnue dans l’évolution future du climat et de l’environnement est la capacité de l’homme à modifier son comportement.

Image
41000385.jpg

La classification phylogénétique du vivant – Tome 2 – 4e édition

La classification phylogénétique du vivant – Tome 2 – 4e édition

La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.

Image
70118294.jpg

Classification phylogénétique du vivant – Tome 1 - 4e édition

Classification phylogénétique du vivant – Tome 1 - 4e édition

La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes.

Image
70119715.jpg

Dictionnaire illustré de géologie

Dictionnaire illustré de géologie

Ce dictionnaire, fort de plus de 900 entrées, définit et illustre, par ses nombreux schémas et photographies, les principaux termes et concepts des sciences de la Terre : géologie et géomorphologie.